Modification du rythme de collecte des ordures ménagères

Collecte CCPBS

Depuis de longues années la Communauté de communes compétente en matière de déchets, cherche à optimiser son service de collecte. Le but de cette optimisation permanente vise à diminuer les charges de ce service.

Il faut savoir que le service est depuis de longues années déficitaire, c’est à dire que le produit collecté de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ne couvre pas les dépenses. C’est en fait le budget général de la Communauté de communes qui comble le déficit. Si nous étions, comme certaines collectivités, assujetties à la redevance, le coût facturé à chaque citoyen serait largement supérieur au taux actuellement facturé. Aussi toutes propositions d’optimisation de ce service sont pertinentes, il permet d’éviter d’augmenter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Après une phase de test concluante sur les secteurs de Combrit, Île-Tudy, Treffiagat-Léchiagat et PlobannalecLesconil, les bacs à ordures ménagères (couvercle vert) seront collectés une fois toutes les deux semaines à partir du 21 octobre et jusqu’au 6 avril hormis pendant les vacances de fin d’année sur l’ensemble du Pays Bigouden Sud.

Chaque usager a reçu un tract à son domicile pour lui indiquer les jours et semaines de collecte pour son secteur. Suite à l’extension des consignes de tri, les tonnages des ordures ménagères baissent sensiblement. Les tonnages collectés lors des tournées d’hiver sont faibles. Ce changement permet aux camions de tourner moins souvent ce qui aura pour effet immédiat de réduire l’impact carbone de la CCPBS.

Ce nouveau rythme est valable uniquement jusqu’au 6 avril (à l’exception des vacances scolaires de fin d’année). Durant cette période les températures basses permettent de limiter les odeurs dues à la fermentation. En dehors de cette période, au printemps et en été, les collectes des ordures ménagères seront assurées toutes les semaines.

À noter qu’il n’y pas de changement de rythme pour la collecte des bacs jaunes.

Pour rappel, afin de réduire les déchets ménagers, plusieurs solutions sont proposées par la CCPBS :

  • poursuivre le geste du tri. De nombreux déchets recyclables sont encore trouvés dans le bac à ordures ménagères. En cas de doute la CCPBS met à disposition des « mémo tri » au 02 98 87 80 58 ;
  • composter les déchets fermentescibles. Pour rappel, des composteurs subventionnés à hauteur de 50% sont vendus par la CCPBS (renseignements au 02 98 87 80 58) ;
  • aller aux colonnes d’apport volontaire, uniquement si votre bac est plein.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×