Musée de la conserverie Alexis Le Gall : lancement de la saison

Le musée de la conserverie Alexis Le Gall est ouvert depuis le samedi 1er avril. En parallèle des visites du musée, de nombreuses animations y sont programmées jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint.

L’année 2022 a été très bon en termes de fréquentation : 11 032 visiteurs dont 1 000 lors des Journées du patrimoine. Des chiffres qui dépassent les projections. Un hommage à Pierre Quillivic, cheville ouvrière du musée, sera rendu dans les prochaines semaines avec la nomination d’une salle de la maison de maître à son nom.

Quelques temps forts ponctueront les mois à venir : la Nuit du musée (13 mai), organisée en partenariat avec le Manoir de Kerazan et le chantier Le Cœur, la journée du bien-être (10 juin), les visites contées (17 juin, 5 juillet, 19 juillet) par Sabine Le Corre, qui reviendra avec son spectacle seule-en-scène intitulé « La Grève », en hommage à la lutte des sardinières.

Les visites du port de pêche et de la criée sont également de retour à l’agenda : la guide Valérie Dufour proposera une visite guidée de la criée, en français, anglais ou allemand et Patrick Chever donnera rendez-vous pour découvrir le port de pêche.

En partenariat avec le Musée bigouden, l’usine accueillera une exposition temporaire au cœur de notre exposition permanente, du samedi 17 juin au dimanche 17 septembre : une sélection de vêtements de femmes ouvrières dans les conserveries y sera présentée et trois conférences sur la thématique viendront compléter l’exposition. Les enfants pourront participer à une visite contée de l’exposition temporaire et des ateliers créatifs pendant les vacances scolaires.

D’ici l’été, des audioguides en breton et en allemand, en plus de ceux en français et en anglais déjà disponibles, seront à disposition des visiteurs. Pour le breton, il s’agit de proposer notamment aux enfants des écoles Diwan dont les équipes pédagogiques sont à la recherche de sites culturels à visiter en langue bretonne.

Sur la photo : les élus, les salariés du musée et les bénévoles de l’association côte à côte pour faire vivre le Musée de la conserverie Le Gall (photo Le Télégramme MG)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×