Récolte de la Banque Alimentaire

Vendredi 26 et samedi 27 novembre, la Banque alimentaire collectera des denrées dans les grandes et moyennes surfaces bigoudènes. Les CCAS du territoire sont à la manœuvre et lancent un appel fort et uni à la générosité des Bigoudens.

Élus CCPBS CCAS 2021
Élus de la Communauté de communes du Pays bigouden sud et responsables des CCAS appellent à la générosité des habitants pour la collecte annuelle de la Banque alimentaire qui aura lieu vendredi et samedi.

Créées en 1984, les Banques alimentaires luttent contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Vendredi et samedi prochain, les gilets orange des bénévoles seront présents dans la plupart des grandes et moyennes surfaces du Pays bigouden. Objectif : récolter en deux jours l’équivalent d’un quart des besoins alimentaires de l’année. « Cette campagne revêt une importance accrue en cette période de crise sanitaire qui a épuisé les stocks et appauvri les publics les plus fragiles », explique Viviane Guéguen, adjointe aux affaires sociales à Pont-l’Abbé. En 2021, les situations précaires ont augmenté de 20 à 25 % en France. En parallèle, les stocks ont baissé de 23 % au niveau national.

Quelles denrées donner ?

« Évitez les pâtes et les produits pour bébé », conseille Viviane Guéguen. Les Banques alimentaires stockent des denrées non périssables. En plus des conserves de poisson (sardines, thon, etc.), de viande (cassoulet, terrines, raviolis, etc.), de fruits et de légumes, elles manquent de café, thé, sucre, condiments (sel, sauce tomate), semoule fine, riz rond. « Il n’y a pas que l’alimentation, ajoute Cécile Lamotte, élue de Treffiagat. Produits d’hygiène, papier toilette et produits ménagers (lessive, eau de javel…) sont très utiles ».

Quels lieux de collecte

Les denrées collectées dans une commune sont redistribuées aux habitants de la commune. Chaque CCAS prend en charge de quinze à quatre-vingts familles. Voici les communes et lieux de collecte participant à cette grande opération de solidarité : Combrit-Sainte-Marine (Super U, vendredi, samedi) ; Le Guilvinec (Utile, Carrefour Contact, vendredi et samedi) ; Loctudy (Carrefour Market, vendredi et samedi) ; Plobannalec-Lesconil (Super U, vendredi et samedi matin) ; Treffiagat (Super U Plobannalec-Lesconil, samedi après-midi) ; Plomeur (Carrefour Market, Intermarché Pendreff, vendredi et samedi, Lidl Pendreff, samedi) ; Pont-l’Abbé (Leclerc, Netto, vendredi et samedi, U express, vendredi).

Pratique : Collecte vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×