Une conseillère numérique France Services à Loctudy

Mises en place dans 4 communes depuis le 18 novembre 2021, les permanences de la Conseillère numérique France services, Tiffanie Train, s’étendent le 1er mars à 6 communes supplémentaires : Plobannalec-Lesconil, Loctudy, Penmarc’h, Le Guilvinec, Saint-Jean Trolimon, et Tréguennec.

En France, les personnes éprouvant des difficultés à utiliser un ordinateur sont estimées à 13 millions. Le numérique est devenu un pilier de notre société (démarches administratives, commerce en ligne, etc.). Il accompagne et facilite le quotidien. Le phénomène s’est renforcé pendant la crise sanitaire avec la généralisation du télétravail et le recours aux consultations médicales à distance par exemple.

Depuis novembre 2021, la CCPBS accompagne les personnes éloignées de l’accès et des usages du numérique au plus près de chez eux. Pour mener à bien cette mission, Tiffanie Train a été recrutée en qualité de conseillère numérique France services. L’ambition de cet accompagnement est de former les personnes éloignées du numériques et de les rendre autonome dans leurs usages tout en sensibilisant aux opportunités et aux risques qu’ils comportent.

Ses missions principales sont au nombre de trois :

  • Soutenir les Bigoudens dans leurs usages quotidiens du numérique. Par exemple : apprendre à travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc.
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : apprendre à s’informer et à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ;
  • Rendre les usagers autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne : guider sans faire à leur place. Par exemple : apprendre à déclarer ses impôts en ligne.

Des permanences en itinérance

Des permanences gratuites, ouvertes à tous et sans rendez-vous sont proposées dans 10 communes du Pays bigouden sud :

Pour Loctudy : le lundi de 14h à 17h, une semaine sur deux au complexe sportif de Loctudy et en mairie de Plobannalec-Lesconil

Mais également :

  • Mardi de 14h à 17h au Centre Communal d’Action Sociale de Penmarc’h
  • Jeudi de 9h à 12h une semaine sur deux au centre loisirs et culture du Guilvinec et en mairie de Treffiagat-Léchiagat.
  • Jeudi de 14h à 17h en mairie de Plomeur et en alternance une semaine sur trois en mairie de Saint-Jean Trolimon.
  • Vendredi de 9h à 12h en mairie de Combrit Sainte-Marine.
  • Vendredi de 14h à 17h à la Maison pour Tous de Pont-l’Abbé.

La permanence en mairie de Tréguennec aura lieu 1 fois par mois le vendredi de 9h à 12h dans un 3e temps. Les habitants de l’Île-Tudy sont invités à se rendre à Combrit, ceux de Tréméoc à Pont-l’Abbé.

 Accéder à l’agenda des permanences en ligne à https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Q4HUlc40n0V8ZCLPHYiS5EGgACXhGJt_/edit?usp=sharing&ouid=118035100022533295353&rtpof=true&sd=true

Quelques exemples d’accompagnements :

  • Démarches administratives en ligne (téléservices) : déclarer ses impôts, immatriculation d’un véhicule, permis de conduire, titres d’identité, etc. démarches auprès de pôle emploi, de la caisse d’allocations familiales, etc. ;
  • Correspondance avec les proches à l’aide d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur (logiciels de messagerie, appels en vidéo, etc.) ;
  • Achats et ventes en ligne sécurisés ;
  • Accès aux services de transports (transports publics, taxi, achat de billets de train, covoiturage, etc.) ;
  • Gestion de mon logement (assurance, accès internet, gestion du chauffage, de l’eau, etc.) ;
  • Consultations médicales à distance ;
  • Création d’un CV en ligne.

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