A) Budget général
1) Section de fonctionnement
Synthèse financière :
DEPENSES | Prévisions | Réalisations | RECETTES | Prévisions | Réalisations |
Mandats émis | 3 657 000 € | 3 545 630 € | Titres émis | 4 260 325 € | 4 331 362 € |
Résultat année en cours | 2 123 000 € | 2 305 406 € | Report résultat année N-1 | 1 519 675 € | 1 519 675€ |
TOTAL | 5 780 000 € | 5 851 036 € | 5 780 000 € | 5 851 036 € |
Analyse des écarts :
Recettes :
En 2021 la répartition des recettes se présente comme suit :
Après une année 2020 marquée par les périodes de confinement et les restrictions sanitaires, les recettes réelles progressent de 4.81 % (soit + 198 944 €) en 2021 et atteignent même un niveau supérieur à 2019 avec + 3.48 %.
Le montant des produits des services en 2021 retrouve un niveau similaire aux produits de l’année 2019 (+ 6 492 € soit + 3.52 %), notamment avec la réouverture des services. Ainsi, les recettes de la cantine et de la garderie scolaire, en hausse de + 21 % par rapport à 2020, sont identiques aux recettes enregistrées en 2019.
Si la régie des spectacles ne regagne pas les réalisations des années antérieures, l’année 2021 enregistre de nouveaux produits issus de la régie du musée avec 12 039 € pour les entrées et 11 305 € de la vente des produits de la boutique.
De même, les séjours sur l’aire de camping-cars de Langoz progressent avec 4 229 nuitées en 2021, contre 2 470 en 2020 et 3 585 en 2019, et cela pour une redevance attendue de 26 500 € (soit + 41 % par rapport à 2020 et + 23 % par rapport à 2019).
En contrepartie, la Commune ne perçoit plus, en 2021, la participation de la Communauté des Communes aux dépenses d’exploitation de la décharge de Kéruno pour une somme de 24 569 € en 2020.
Pour les autres produits, les concessions au cimetière ont diminué de 17% (11 010 € en 2020 contre 9 118 € en 2021) et les redevances d’occupation du domaine public ont progressé de 9 840 € notamment par le reversement des droits d’usage par le SDEF (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère) pour un montant de 8 570 €.
Les recettes fiscales ont progressé de 5.19 % (+ 145 630 € en 2021) au cours de cette année 2021, marquée par la réforme fiscale et malgré une revalorisation des valeurs locatives fixée à + 0.20 % en 2021. De même, les recettes provenant de la taxe additionnelle aux droits de mutation ont progressé passant de 82 668 € en 2020 à 90 244€ en 2021 (+ 9.16 %).
Si l’attribution de compensation reversée par la Communauté des Communes est stable en 2021, la Commune a choisi de maintenir en 2021 l’exonération des droits de place pour le marché.
Le produit des dotations a progressé de 2.89 % (+ 30 773 €) notamment avec la réattribution en 2021 de la dotation nationale de péréquation d’un montant 114155 €, la Commune redevenant éligible à cette dotation, alors que la dotation de solidarité rurale augmente de 14 145 € pendant que la DGF (Dotation Global de Fonctionnement) régresse légèrement (- 4913 €).En revanche, avec l’exonération de la taxe d’habitation pour de nombreux foyers, les allocations de compensation de cette taxe ont fortement diminué de 79 622 € en 2021 et la Commune ne perçoit plus la DGD (Dotation Générale de Décentralisation) dont elle a bénéficié en 2020 pour la révision de son PLU. Parmi les autres dotations la Commune a reçu en 2021 :
-
- 6 044 € au titre du FCTVA (Fonds de Compensation pour la TVA) pour les charges d’entretien des bâtiments et de la voirie.
- 16 150 € pour la participation de la caisse des dépôts et consignations pour la réalisation d’une étude de faisabilité à dominante touristique pour le site du domaine du Dourdy.
- 12 834 € reversé par le SDEF pour la valorisation des économies d’énergies obtenues par les travaux réalisés en 2019 sur les bâtiments et l’éclairage public au titre du CEE (Certificat d’Economie d’Energie – versement 2020 : 1 895 €).
Malgré la reprise des activités culturelles et sportives, le produit des locations a diminué de 7.75 %, soit – 5 372€ notamment par la libération en septembre des 3 logements des pavillons scolaires de l’école Jules Ferry.
Les produits exceptionnels incluent principalement le produit des cessions dont la vente de biens d’occasion sur une plateforme d’enchères pour un montant de 1 194 € et la cession de l’ancien tractopelle des services techniques.
Dépenses :
En 2021, la répartition des dépenses par nature se présente comme suit :
Les dépenses réelles de fonctionnement, hors charges exceptionnelles, ont fortement augmenté en 2021 (+ 319 151 € soit + 11.43 % par rapport à 2020 contre + 300 515 € soit
+ 9.70 % par rapport à 2019) justifiées notamment par l’ouverture du musée de la Conserverie et les dépenses induites dont une grande part ne sera pas reconduite en 2022.
- Charges à caractère général :
En 2021, les charges à caractère général ont progressé de 25.21 % par rapport à 2020 et de 17.47 % par comparaison avec 2019.
Si les achats ont augmenté de 6.58 %, la hausse se concentre essentiellement sur les services extérieurs avec + 41.73 % (+ 28.56 % ou + 133 089 € sur 2019).
Les achats : Malgré une baisse des consommations d’eau et d’électricité (respectivement – 5 330 € et – 5 789 €), les dépenses de chauffage et d’alimentation ont augmenté de 10 060 € et 11590 € avec la réouverture des services en 2021, augmentation plus modérée par comparaison avec 2019. En 2021, de nouvelles dépenses au compte 6078, d’un montant de 11 230 € sont conséquentes aux achats de marchandises pour la boutique du musée de la conserverie.
Les services extérieurs : En 2021, la Commune a fait appel à plusieurs consultants, non seulement pour le musée de la conserverie (70 252 € dont 52 545 € pour la production des supports audiovisuels), mais aussi pour une étude de faisabilité pour un projet à dominante touristique pour le domaine du Dourdy (26 664 €), pour l’assistance d’un architecte pour les instructions en urbanisme (+ 5 670 €), pour la renégociation des loyers des sites radiotéléphoniques (4 550 €) ou encore pour une expertise financière ou sécuritaire.
D’autres prestations importantes ont été réalisées en 2021 comme l’entretien des plages pour un montant de 29 861 € (soit + 12 733 €) ou l’entretien de la voirie pour 68 548 € (soit + 29 367 €) dont 17 590 € pour la signalisation horizontale et 15 074 € pour les panneaux de signalisation.
Si d’autres charges ont aussi progressé en 2021, comme les frais d’affranchissements (+ 7 225 €) et les frais de publication et d’impression, les dépenses liées à l’entretien des véhicules, des matériels et des locaux ont diminué. Comme en 2020, dans le respect des règles sanitaires, les dépenses prévues pour les fêtes et cérémonies ou les réceptions ont été peu ou pas engagées.
L’ouverture du musée de la Conserverie a appelé de nouvelles dépenses pour son fonctionnement mais aussi, pour la plus grande part, pour son aménagement.
- Charges de personnel :
Ces dépenses ont augmenté de 87 670 € (soit + 5.45 %) en raison notamment du recrutement d’un directeur et d’un agent au musée de la Conserverie, d’un assistant à maître d’ouvrage. La Commune bénéficie d’une aide financière pour ces 2 derniers recrutements dans le cadre d’un contrat aidé d’une part et par le versement d’une subvention FNADT (Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire), d’autre part.
- Charges financières :
L’augmentation des charges financières est conséquente au paiement des premières annuités de l’emprunt de 4 millions d’euros contracté en 2019 :
-
- 2021 : 9 321 €
- 2020 : 4 967 €
- 2019 : 4 989 €
- 2018 : 5 862 €
- 2017 : 6 657 €
- Dotations aux amortissements :
Ces opérations incluent en 2021 les amortissements :
– des fonds de concours pour des travaux d’électrification : 55 768 €
– du fonds de concours à l’établissement public foncier : 74 348 €
– du fonds de concours pour la construction de la caserne des pompiers : 90 692 €
– des immeubles : 25 268 €
– les immobilisations : 175 544 €.
- Autres charges de gestion courante :
Après un repli en 2020, ces dépenses ont légèrement dépassé le niveau de 2019
(+ 1.77 % contre + 7 % par rapport à 2020) avec le renouvellement de plusieurs subventions aux associations, l’organisation de formations à destination des élus et par l’augmentation de la contribution au service de secours et d’incendie. Cependant, une baisse des contributions obligatoires aux écoles privées est constatée en 2021.
- Charges exceptionnelles :
Ces dépenses en 2021 sont uniquement constituées des indemnités de résiliation de la convention signée avec les Centrales Villageoises de l’Ouest Cornouaille après l’abandon du projet d’installation de panneaux voltaïques à l’école Jules Ferry.
Détermination du résultat de fonctionnement :
Total des recettes : 5 851 036 €
Total des charges : 3 545 630 €
Résultat : 2 305 406 €
2) Section d’investissement
Les dépenses réelles d’investissement s’élèvent à la somme de 2 275 566 € dont 1 822 117 € pour les dépenses d’équipement et 452 121 € pour le remboursement du capital des emprunts.
Les subventions d’équipement obtenues sur l’exercice, d’un montant de 847 504 €, sont non seulement composées d’aides pour la restauration de la Conserverie à hauteur de 298 340 € mais aussi d’une aide à la relance de la construction durable de 471 200 € accordée à la Commune pour les projets de logements éligibles ayant fait l’objet d’une autorisation d’urbanisme délivrés sur la période du 1er septembre 2020 au 31 août 2021.
Cette subvention est affectée au financement des équipements publics, infrastructures et autres aménagements urbains favorables à l’accueil de nouveaux ménages et à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Le tableau suivant retrace les principales dépenses d’investissement réalisées au cours de l’année :
Financées par :
Situation des emprunts en cours au 31/12/2021 :
L’encours de la dette au 31/12/2021 est de 4 116 683 €.
B) Budget du port de plaisance
1) Section d’exploitation
Synthèse financière :
Analyse des écarts :
Recettes :
Par rapport à 2020, le montant du produit des services a augmenté de 23 837 € soit + 2.37 %.
Le détail du chiffre d’affaires donne les évolutions suivantes :
L’écart du produit des locations annuelles doit être reconsidéré en tenant compte d’une régularisation des recettes de 2019 sur l’exercice 2020 et pour une valeur de 27 322 €. Ainsi, l’écart corrigé obtenu est de 10 769 € soit une variation de + 1.65 %.
De même, l’écart avec le produit attendu, s’explique aussi par une perte de recettes liées au remplacement des pontons B et C qui ont généré un retard dans la réaffectation des places pour les nouveaux contrats. Avec l’aide de l’assistant à maître d’ouvrage retenu, le port de plaisance devra se déterminer sur le choix des nouvelles installations portuaires dont les emplacements ne sont plus adaptés aux nouveaux bateaux plus larges.
Ces éléments ont pour conséquence, en 2021, une perte de recettes sur les contrats annuels à hauteur de 18 000 €.
- Des indemnités journalières pour un montant de 6 690 € ont été versées en 2021 suite au congé pour maladie du directeur du port.
- Les produits exceptionnels sont constitués des recettes reportées de l’année 2020 et régularisées sur l’exercice pour un montant de 5162 € puis des cessions d’éléments de pontons usagés et d’un moteur de bateau (2 961 €).
- Les opérations d’ordre concernent l’amortissement des subventions d’équipements pour 14 098 €.
Dépenses :
- Les dépenses à caractère général ont légèrement augmenté de 28 % en 2021 (soit + 90 296 €) notamment par une forte sollicitation des services extérieurs dont le montant des dépenses a doublé alors que les achats ont progressé de + 10.96 % et avec des impôts stables.
Les achats : L’augmentation des achats s’explique par une hausse conjuguée des quantités commandées (de 46 000 L à 52 000 L de gasoil et de 68 000 L à 83 000 L de super 95) et du prix des carburants (le prix moyen du gasoil passe de 1.03 € HT à 1.16 € HT et le Super 95 de 1.09 € à 1.28 € HT), alors qu’en 2020, des achats importants avaient été réalisés en 2020, comme le remplacement des badges et du platelage.
Les services extérieurs : Pour l’exploitation du port, les services ont fait davantage appel à des prestataires pour la réparation des installations portuaires (+ 21 195€ – pontons, cuves hydrocarbures, barrière levante, …) ou leur entretien sous contrat de maintenance (+ 10 286 €) comme les équipements de l’aire de carénage. A ces services s’ajoutent les travaux de désensablage pour 29 166 €, des mesures de bathymétrie pour 4 750 € et la souscription d’un contrat d’assurance multirisques d’un montant de 18 900 €.
- Les dépenses de personnel, sans prendre en considération le remboursement des indemnités journalières conséquentes au congé de maladie du directeur du port et comptabilisées en recettes, sont stables en 2021.
- Les dépenses exceptionnelles concernent les remboursements des résiliations des locations annuelles, la cotisation à l’association des ports de Bretagne et la subvention à la SNSM.
- Une provision d’un montant de 75 000 € pour grosses réparations a été constituée pour prévoir les travaux de rétablissement des grandes profondeurs et portant un montant total de provisions constituées à la somme de 375 000 €.
Détermination du résultat :
Total des recettes : 1 277 809 €
Total des charges : – 991 185 €
Résultat : + 286 624 €
2) Section d’investissement
Commentaires :
Dépenses :
Les dépenses d’investissement de 2021 sont essentiellement constituées :
- Du paiement du solde des travaux d’aménagement de l’aire de carénage pour 65 171 €
- Le remplacement des pontons B et C pour 308 888 € ;
- L’achat d’un bateau d’occasion équipé d’un moteur et de sa remorque pour 2000 € ;
- Le paiement d’un acompte de 3 000 € pour l’étude de maîtrise d’œuvre pour le remplacement d’un bateau de servitude.
Parmi les dépenses d’équipement engagées et restant inscrites sur les restes à réaliser au début de l’année 2022, figurent :
- L’achat de 2 bateaux de servitude pour 77 424 € ;
- Le remplacement d’un collier servant au guidage d’un ponton ;
- La mission d’un assistant à maître d’ouvrage pour le renouvellement des installations portuaires pour un montant de 43 200 €.
Recettes :
Les recettes proviennent des amortissements, de la constitution d’une provision pour grosses dépenses d’entretien, du versement d’une subvention pour l’aire de carénage, de la reprise du résultat et d’une opération de cession d’éléments usagés des pontons.
Détermination du résultat :
Total des recettes : 1 478 726 €
Total des charges : – 427 129 €
Résultat : 1 051 597 €