Exposition « Entr’Ouvert » du CAUE

Expo CAUE

« Entr’ouvert » est le nom de la troisième exposition proposée par la médiathèque de Loctudy, en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Finistère (CAUE).

Réalisée par le photographe Jean-Jacques Banide, elle est constituée de soixante photos de portails, présentés ouverts ou fermés, collectées en Bretagne et dans d’autres régions de France.

(Photo Jean-Jacques Banide)

« Après avoir accumulé des portails fermés, j’ai également demandé aux habitants de venir poser sur cette limite du portail qui est aussi celle de l’accueil. Je n’ai jamais eu de refus », confie Jean-Jacques Banide.

Le portail protège l’espace intime de chacun, mais il l’ouvre aussi, jouant ainsi comme une articulation entre soi et l’autre. La porte c’est le « cosmos de l’entrouvert », suggère Jean-Jacques Banide par une jolie formule empruntée à Gaston Bachelard dans sa « Poétique de l’espace ». C’est à la fois une ouverture et un obstacle, une issue et une protection qui polarise des désirs contradictoires. Tout simple ou richement décoré, paré de vives couleurs ou peint en noir, en fer forgé ouvragé ou en PVC, cette architecture domestique à la frontière du domaine public en dit parfois long sur ses propriétaires. C’est justement dans cet aspect de l’entr’ouvert, lorsque les propriétaires des lieux apparaissent sur les photos que le travail de Jean-Jacques Banide prend une tournure quasi ethnographique avec des résultats souvent inattendus ou surprenants et parfois drôles.

71 Rue Sébastien Guiziou, Loctudy, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×