« Le patrimoine est un ensemble de biens matériels et immatériels, détenant une importance artistique ou historique reconnue, dont l’un des enjeux majeurs est la transmission intergénérationnelle. C’est pourquoi, on ne peut pas affirmer que « tout est patrimoine » ou que « tout est culture ». Dans le cas de la conserverie Alexis Le Gall, le bâtiment et ses objets ont été reconnus par l’Etat et classés aux Monuments Historiques car ils incarnaient à la fois une identité locale mais aussi territoriale et nationale puisque c’est la dernière conserverie conservée dans sa forme « authentique » à l’échelle de la région Bretagne et de la France, présentant une lisibilité historique claire. »
Après trois années passées au sein du groupe LIDL en tant que directeur commercial, Johan Verdier–Matayron a pris la direction du musée de la conserverie Alexis Le Gall dont il pilote actuellement la mise en place opérationnelle. Formé à la gestion des patrimoines architecturaux et artistiques, ce professionnel de la valorisation du patrimoine est heureux d’avoir pu réintégrer le secteur culturel, auquel il est particulièrement attaché. Il nous raconte son parcours plus en détail…
Question 1 : Pouvez–vous nous décrire votre parcours professionnel ?
J’ai validé une licence d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université des Pays de l’Adour à Pau. Par la suite, en 2015, j’ai intégré un master en « gestion des patrimoines architecturaux et artistiques » dispensé par l’université de Bretagne occidentale au sein du pôle Pierre–Jakez–Hélias de Quimper. Dans le cadre de cette formation, j’ai réalisé une mission auprès du port–musée de Douarnenez autour de la coordination du projet « Musée hors les murs » à l’occasion des Fêtes maritimes de 2016. A la suite de cela, j’ai obtenu ma maîtrise en 2017 puis j’ai intégré le monde professionnel en tant qu’adjoint manager chez LIDL à la suite d’un emploi étudiant. J’ai été nommé par la suite directeur d’un magasin du même groupe. Cette expérience chez LIDL m’a permis d’acquérir de multiples compétences professionnelles, notamment en termes de management d’équipe, de gestion des temps de travail du personnel, de suivi de l’approvisionnement et de la logistique du magasin. Après cette expérience professionnelle, j’ai souhaité revenir au secteur de la culture auquel j’avais consacré mes années d’études. C’est dans ce contexte que j’ai postulé à l’été 2020 au poste de chef de projet/directeur du musée de la conserverie Alexis Le Gall. Ce poste était fait pour moi, de par mon expérience professionnelle antérieure que ce soit au sein du groupe LIDL ou dans le cadre de prestations auprès de collectivités territoriales. En effet, en 2018, j’ai effectué une mission de consultant en valorisation du patrimoine auprès du musée rural du Trégor à Guimaëc. Avec l’association des Amis du musée, nous avions travaillé sur la refonte du parcours muséal et l’inventaire des collections. Mon expérience commerciale chez LIDL me mettait également en condition pour répondre aux attentes de la municipalité de Loctudy, notamment au sujet de la mise en place et de la gestion de la boutique du musée de la conserverie Alexis Le Gall.
Question 2 : Qu’est–ce que vous inspire la notion de patrimoine ?
Le patrimoine est un ensemble de biens matériels et immatériels, détenant une importance artistique ou historique reconnue, dont l’un des enjeux majeurs est la transmission intergénérationnelle. C’est pourquoi on ne peut pas affirmer que « tout est patrimoine » ou que « tout est culture ». Dans le cas de la conserverie Alexis Le Gall, le bâtiment et ses objets ont été reconnus par l’Etat et classés aux Monuments Historiques car ils incarnaient à la fois une identité locale mais aussi territoriale et nationale puisque c’est la dernière conserverie conservée dans sa forme « authentique » à l’échelle de la région Bretagne et de la France, présentant une lisibilité historique claire. C’est un patrimoine industriel qui met en lumière des savoir–faire, des gestes de métier qui sont encore pratiqués de nos jours dans les conserveries contemporaines à l’image de la conserverie bretonne de Penmarc’h Saint Guénolé.
Question 3 : Pouvez–vous nous parler de votre rôle dans le cadre du projet muséal de la conserverie Alexis Le Gall ?
En tant que chef de projet, je suis chargé de ce que je qualifierai de « mise en musique » de l’ensemble des éléments du projet muséal. Cela implique d’assurer l’organisation des différents pôles : administratif et juridique, technique et logistique, commercial, de communication et de médiation. Parmi les actions majeures dont il faut assurer le suivi, figurent l’installation des collections, la mise en place du mobilier de la boutique mais aussi la correction des panneaux et des éléments scénographiques avec l’équipe muséographique. J’ai récemment assuré le suivi de la semaine de tournage à Loctudy par l’entreprise Clap 35, que ce soit au niveau des séquences tournées au musée, en mairie ou dans les locaux de nos partenaires sur ce projet. Je travaille actuellement sur les éléments liés à l’organisation de l’inauguration du musée. Dans le cadre de mes fonctions de futur directeur du musée de la conserverie Alexis Le Gall, je représente également l’établissement auprès de nos partenaires et des prestataires que nous sollicitions sur différents aspects du projet, notamment au sujet de la boutique. J’ai, à cette occasion, pris contact avec plusieurs acteurs locaux pour approvisionner cette dernière, dans le respect de la volonté politique de la municipalité de Loctudy.