La rivière

En pays bigouden, les bords de la rivière de Pont-l’Abbé vous guident jusqu’au port de pêche de Loctudy. Une belle balade nature, à la découverte d’une flore et d’une faune très diversifiée ! Les bords de la rivière de Pont-l’Abbé ont été aménagés pour rejoindre le port de pêche de Loctudy depuis la capitale du pays bigouden.

La promenade démarre du château des Barons du Pont (mairie de Pont-l’Abbé), longe la rivière et se prolonge jusqu’à l’estuaire, sur 21 km (PR 10). Elle donne l’occasion de points de vue remarquables et de nombreuses découvertes car le site, très protégé, accueille jusqu’à 15 000 oiseaux (échassiers, limicoles, oiseaux marins, canards…) et a aussi conservé plusieurs témoignages de l’occupation ancienne des lieux et de l’histoire portuaire de Pont l’Abbé. Autant de richesses qui ont motivé l’installation, en juin 2008, de 9 panneaux, très illustrés, le long des 5 premiers kilomètres du circuit (1er panneau face au château)…une alternative pour les « petits marcheurs » et une belle introduction pour tous. Le Centre de Rosquerno propose notamment pendant la saison estivale des randonnées découvertes faune et flore.

Le menhir de Penglaouic

Datant de 3000 à 2000 ans avant Jésus Christ, ce menhir (‘‘Pen’’ = tête / ‘‘glaou’’ = charbon) est partiellement immergé à marée haute entre Loctudy et Pont-l’Abbé, sur le GR34. Ill est un témoignage de la montée des eaux depuis le Néolithique. Il fait une hauteur de 4 m pour 1,70 m de largeur.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×