Les services municipaux

La commune de Loctudy, avec ses 4 100 habitants, arrive, en importance démographique, au 3ème rang des communes de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud.

Elle gère un budget de fonctionnement de 4,7 million d’euros, auquel il faut ajouter le budget annexe du port de plaisance, activités qui est également de sa compétence.

Pour remplir ses missions au service de sa population, sur un territoire de 12,7 km² desservi par 45 km de voirie et 60 km de réseaux, la commune de Loctudy dispose de services administratifs et techniques, situés dans les locaux de la Mairie ou dans des locaux annexes.

Sous l’autorité du Maire et du Directeur des Services, une quarantaine de salariés travaillent dans les services municipaux.

L’ensemble des services est placé sous l’autorité de Thierry Le Nours, directeur général des services.

L’accueil physique et téléphonique est assuré par Michel Roland, qui suit également les dossiers de l’aide sociale, les listes électorales et les élections en général ainsi que les concessions au cimetière.

Françoise Le Huérou assure le secrétariat du Maire, Christine Zamuner, et des adjoints.

Sarah Moullec et Elodie Le Reun assurent les services de l’urbanisme : logement, terrain, demande de permis de construire, déclarations préalables, demande de certificat d’urbanisme, consultation du cadastre. Elodie Le Reun est en charge aussi des mariages, Pacs et baptême républicain.

Le service comptabilité et ressources humaines est placé sous la responsabilité de Laurent Le Tartesse secondé par Chantal Blavec et Christine Vignolet. Outre le suivi comptable des budgets, ils sont chargés de la gestion des cantines et des garderies.

Les services annexes de la mairie

  • Luc Bramoullé, agent de police municipale. Il fait respecter les arrêtés municipaux, il effectue des enquêtes administratives.
  • Maryse Chaffron qui gère, aidée d’une équipe de bénévoles, la médiathèque.
  • Thierry Balanec et Maëlle Briand qui animent le Centre culturel et sont les référents pour les associations et professionnels des loisirs et spectacles.
  • Franck Le Dren est le responsable du Complexe sportif
  • Amélie Millet et Sylvie Pochic assurent l’entretien des locaux de la mairie et de certains autres locaux municipaux.

L’ensemble du service est placé sous la responsabilité de Loïc Fortun qui est secondé dans sa tâche par Louis-Pierre Struillou et Sandrine Debreuil.

Leurs missions essentielles sont les suivantes

  • Entretenir le patrimoine communal (bâtiments, voirie, matériel…)
  • Rendre la ville accueillante par les travaux de fleurissement
  • Maintenir une bonne qualité de l’environnement (Loctudy ville propre)

Le service entretien des bâtiments

  • Peinture avec Stéphane Durand,
  • Menuiserie avec Mathieu Ollivier,
  • Électricité avec Bertrand Berrou.

Le service entretien de la voirie et de l’environnement

  • Didier Mariel,
  • Patrick Le Roux,
  • Jean-Pierre Kervevan,
  • Olivier Le Manac’h
  • Christophe Le Dréau

Le service espaces verts

  • Sandrine Debreuil,
  • Henri Chever,
  • Patrick Caoudal,
  • Pascal Le Buannic,
  • Jérôme Carval

La police municipale est investie de missions de police administrative et de missions de police judiciaire. En vertu de l’article L. 2212-5 du CGCT, les agents de police municipale, sans préjudice de la compétence générale de la police nationale et de la gendarmerie nationale, exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous l’autorité du Maire, les tâches que ce dernier leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques (exécution des arrêtés de police du maire, constatation, par procès-verbaux, des infractions à ces arrêtés).

Les missions de la police municipale en matière de surveillance générale de la voie et des lieux publics s’inscrivent dans le cadre d’une police de proximité, ce qui nécessite une étroite coordination avec les services de la gendarmerie nationale.

Ses missions

La police municipale est chargée de verbaliser plusieurs catégories d’infractions, notamment les infractions :

  • aux arrêtés de police du maire
  • au code de la route
  • au code de l’environnement en ce qui concerne la protection de la faune et de la flore, la pêche, la publicité, les déchets
  • au code de l’urbanisme
  • à la lutte contre les nuisances sonores (celles engendrées par les véhicules à moteur, les postes radio, les bruits de voisinage…)
  • à la législation sur les chiens dangereux (non déclaration de l’animal en mairie, non-respect des obligations fixées par le code rural…).

La police municipale assure aussi :

  • la police funéraire (présence au départ ou à l’arrivée d’un corps, inhumation…)
  • la police des foires et marchés.

Assistantes scolaires

Les professeurs des écoles sont des fonctionnaires de l’éducation nationale; ils sont assistés par des agents communaux.

Les employées ATSEM, Rozenn Bonfill et Christelle Brinkhuysen pour l’école Jules Ferry et Christine Servel pour l’école de Larvor ont pour rôle principal d’assister les enseignants des classes de maternelle.

La garderie est assurée à l’école Jules Ferry par Rozenn Le Roux et à l’école de Larvor par Christine Servel et Myriam Lozachmeur. Elles accueillent les enfants dès 7h30. A la fin des classes, elles veillent à nouveau sur eux jusqu’à 19h00.

Restauration scolaire

Dans la cuisine du restaurant scolaire œuvrent Béatrice Hénaff et Jacqueline Guilloux (préparation des repas pour quelques cent vingt couverts par jour ; programmation de menus équilibrés).

La salle du restaurant : la préparation des tables est assurée par Rozenn Le Roux et Dany Le Lay à l’école Jules Ferry et par Myriam Lozachmeur à l’école de Larvor. Pour le service des repas, elles sont aidées par les ATSEM.

L’activité d’entretien

Chaque jour, Dany Le Lay est chargée de l’entretien des locaux de l’école élémentaire Jules Ferry. L’entretien des locaux de l’école de Larvor est assuré par Myriam Lozachmeur.

Le Directeur du port, Frédéric Bernard, est assisté de Nicolas Le Berre, Claude Larnicol, Sandrine Roussel, Antoine L’Helgoualch et Loïs Le Quintrec pour le fonctionnement et l’entretien du port de plaisance.
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