Le Maire

Christine Zamuner est née à Quimper en 1957. Elle a fait une carrière dans les services de l’Etat (DDE). De 2001 à 2014, elle était adjointe aux finances dans les deux mandats de Joël Piété. Elle est également déléguée communautaire et Vice-présidente de la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud en charge de la promotion économique de la filière pêche et de l’agriculture.

Outre ses fonctions d’adjointe aux finances, Christine Zamuner s’est investie particulièrement dans le domaine de l’environnement (collecte des déchets) au niveau communal et intercommunal et dans la culture.

Le Maire est élu par le conseil municipal, lors de sa première réunion, entre le premier vendredi et le premier dimanche, qui suit le tour de scrutin qui a vu l’élection complète du conseil municipal.

Le maire est à la fois représentant de l’Etat et agent de la commune.

Comme représentant de l’Etat, le Maire est chargé, sous l’autorité du préfet, de l’exécution des lois et règlements sur le territoire de la commune. Elle a ainsi que ses adjoints la qualité d’officier de police judiciaire, de même que celle d’officier d’état civil (célébration des mariages, enregistrement des déclarations de naissance, décès..).

Comme magistrat de la commune, le Maire est notamment chargé de la police municipale. Elle doit assurer  » le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques « . Elle exécute les décisions du Conseil municipal sous le contrôle de celui-ci et sous le contrôle administratif du préfet.

Elle est notamment chargée de préparer et de proposer le budget et ordonnancer les dépenses, de gérer les revenus, de surveiller les établissements communaux et la comptabilité communale, de diriger les travaux communaux, de conserver et d’administrer les propriétés de la commune, de souscrire les marchés et les adjudications des travaux communaux dans les formes établies par la loi.

Elle peut également bénéficier d’une délégation du Conseil municipal dans 17 cas précisés dans le Code des communes (art. L122-20) qui vont de l’exercice des droits de préemption définis par le Code de l’urbanisme à la fixation des droits de voirie ou de stationnement dans les limites fixées par le conseil.

Enfin, le Maire accorde ou refuse les permis de construire et les autres autorisations d’occupation des sols. Elle peut déléguer, par arrêté, une partie de ses fonctions à un ou plusieurs adjoints.

 

Contacter le Maire

Formulaire de contact de Christine Zamuner, Maire de Loctudy
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×