Les activités sportives de Loctudy

Bien que les communes soient plus connues pour leurs interventions dans le domaine de la voirie ou du développement économique, force est de constater que le sport participe pleinement au projet de territoire qui fonde aujourd’hui la dynamique intercommunale. Le sport est financé en grande partie par les collectivités locales et territoriales (particulièrement par les communes).

Les activités sportives proposées au complexe sportif de Kerandouret ne sont, bien entendu, pas les seules sur la communes. D’autres associations proposent bon nombre d’activités. Ainsi sur la commune de Loctudy, vous pourrez pratiquer du tennis, de la voile, de la galoche, de la pétanque … ainsi que tout un panel de pratiques sportives intercommunautaires. Vous trouverez ci-dessous une présentation rapide de ces différentes pratiques sportives.

Le jeu de la galoche est un pur produit local, un marqueur du territoire bigouden, un jeu pratiqué depuis des siècles aussi bien par les paysans que par les marins, et qui continue à rassembler chaque samedi pendant la moitié de l’année près de 350 joueurs dans les compétitions du championnat inter-clubs, tandis que des parties informelles réunissent ici et là les dimanches après-midi et jours fériés, dans une ambiance conviviale, les joueurs du quartier.
Comme en pétanque, le but est de lancer les palets le plus près possible du lipar. La ressemblance s’arrête là, car un seul point est généralement attribué (même si les deux palets d’une même équipe sont proches du lipar), et pour que le point soit attribué, il faut dégalocher, c’est-à-dire faire tomber le lipar de la galoche. De plus, la galoche elle-même, qui doit être abattue, compte comme adversaire et gagne le point si elle est plus proche du lipar que les palets. Enfin, il n’est pas nécessaire que l’équipe adverse joue avant d’attribuer le point : si le premier palet lancé permet de dégalocher et qu’il est assez près du lipar, le point est acquis et la galoche relevée.

Le matériel se compose de trois éléments : une galoche (ar c’halog), cylindre de bois dur ; trois palets (ar peiou), pièces en acier rondes d’environ 11,5 cm de diamètre ; une rondelle métallique (ar lipar), qui est posée sur la galoche.

Pour jouer à la galoche, il faut un terrain dur et plat, ou légèrement en pente.

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur la galoche bigoudène sur leur site internet.

Sport d’adresse et d’endurance, la pétanque ne cesse de progresser et d’attirer du monde. Sport olympique depuis 1998, la pétanque prouve sa vitalité et sa place dans la pratique sportive.

La pétanque est pratiquée à tous les âges (hommes, femmes, vétérans, enfants), c’est un sport qui peut se transmettre de générations en générations. Que ce soit en tête-à-tête, en doublette ou en triplette, la pétanque draine toujours un monde dans une ambiance conviviale et chaleureuse où les personnes sont très solidaires. Sport individuel et collectif, la pétanque est avant tout un sport social.

Le club de pétanque de Loctudy est depuis son origine le club de la convivialité. Cette valeur fondatrice est certainement le ciment qui a permis son développement. Avec les notions de respect et de partage, elle anime encore aujourd’hui l’ensemble de ses adhérents.

En 2012, la trentaine d’adhérents que compte le club de pétanque loctudiste, a pu profiter du tout nouveau boulodrome et de son club house situé à proximité de la Plage de Langoz.

Au niveau de la pratique, une saison se déroule en deux phases, la première l’hiver réservée au championnat inter-équipes ; et la seconde, pendant la saison estivale, place aux concours. Des concours ouverts à tous qui ont lieu tous les mercredis.

Le CNL (Cercle Nautique de Loctudy), association Loi 1901, créé en 1937, agréé Jeunesse et Sport et adhérent à Nautisme en Finistère, le CN Loctudy est affilié à la Fédération Française de Voile. Le (C.N.L) est devenu à ce jour un des fers de lance du nautisme Finistérien. Véritable institution, le Cercle est un acteur majeur de la vie locale par l’activité qu’il développe tout au long de l’année.

A l’année : le CNL, situé plage de Langoz, propose des activités adaptées à tous les âges. Ces activités sont encadrées par des moniteurs diplômés d’état. Le CNL dispose d’une flotte complète permettant l’initiation ou le perfectionnement à la voile : dériveurs, optimists, catamarans, etc.

Pendant l’été : le CNL organise pendant toute la période estivale des stages à la semaine adaptés aux enfants de tous âges.  L’équipe vous accueille de 10h à 19h, toute la semaine du lundi au dimanche en juillet-Août. De 10h à 17h hors saison, du mardi au samedi hors vacances scolaires et du lundi au vendredi pendant les vacances de Pâques. Venez découvrir le CNL sur leur site internet.

Le Tennis Club de Loctudy vous propose une école de tennis, des cours loisirs, et des entraînements par équipes encadrés par des moniteurs brevetés d’état). Le club dispose de 2 terrains couverts (en résine intérieure) et également de 4 terrains extérieurs. Au milieu de tous ces courts se trouvent un club house avec rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite, offrant une vue sur les courts. Durant l’été, le club organise chaque semaine des stages collectifs. De plus, tous les ans, vers la mi-juillet, se déroule le tournoi d’été du Tennis-club de Loctudy, ouvert à tous les joueurs. Retrouvez toute l’actualité du club de Loctudy sur son facebook.

Créée en 1992, la section de Tennis de Table était, à l’origine, basée à Pont L’Abbé. En septembre 2011, Loctudy a accueilli les pongistes dans la salle de l’école Jules Ferry et le club porte dorénavant le nom de « Tennis de Table de Loctudy » (TT Loctudy).
La section compte environ 60 adhérents, entre les Jeunes, Séniors et Vétérans, évoluant en compétition ou en loisirs. Parmi ses membres figurent plusieurs des joueurs les mieux classés du Pays Bigouden. L’association organise un Tournoi d’été annuellement à la fin de l’été. Retrouvez toute l’actualité du club de tennis de table de Loctudy sur son site internet.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×