La mer et les plages

Avec ses 8 km de côtes, du port de pêche à la pointe de Beg Guen, la façade maritime de Loctudy est une suite de pointes rocheuses délimitant des plages de sable fin. D’Est en Ouest, se succèdent les plages de Langoz, de Kervilzic, de Ezer Lodonnec, de Pich Poud, de Poulluen et des Sables Blancs.

Des sentiers aménagés permettent d’apprécier la beauté d’une mer vivante et d’embrasser du regard la superbe baie de Bénodet, délimitée, au large, par les îles des Glénan. Ces plages sont ouvertes à la baignade. Une de ces plages, celle de Langoz, fait l’objet d’une surveillance pendant la saison estivale. Diverses activités nautiques peuvent être pratiquées au départ de ces plages : engins de plage (dériveurs légers, kayac de mer, planches…). Deux plages sont aménagées avec un couloir de navigation. Les grèves (Port de Larvor, Pointe de Kervilzic, Pointe de Saint Oual) offrent des possibilités de pêche récréatives (mollusques et crustacés). Un petit port pêche-plaisance situé à Larvor possède une cale et une zone de mouillage permettant des sorties en mer.
Ce littoral d’une grande beauté est aussi fragile. Activités humaines et environnement doivent cohabiter de façon intelligente et harmonieuse. (Habitat, gestion de l’eau, pêche, protection du cordon littoral et des espaces naturels).

La pêche à pied

Elle se pratique lors des grandes marées, à basse mer dans les zones rocheuses ou sableuses dans lesquelles on peut ramasser des crustacés (crabes, crevettes), des mollusques (moules et bigorneaux par exemple). Cette activité récréative peut être pratiquée sur les grèves de Loctudy. Mais il convient de respecter les règles de base en matière de sécurité et de réglementation.

La pêche en bateau

Le vaste plan d’eau qui s’ouvre à la sortie de l’estuaire de la rivière de Pont l’Abbé, sur la baie de Bénodet et jusqu’à l’archipel des Glénan se présente comme un véritable « paradis » pour les plaisanciers qui peuvent pratiquer leur passion : pêche aux casiers, au filet, à la ligne. De nombreuses espèces de poisson peuvent être capturées : bar, lieu, maquereau, rouget, daurade. Le loisir de la pêche en mer doit évidemment, lui aussi, se pratiquer dans le strict respect des règles de sécurité et des réglementations de la pêche.

Zones de mouillage

Elles se situent aux abords des plages. Les affectations de places sont attribuées, d’une part, par les services du Syndicat Mixte Pêche & Plaisance de Cornouaille, d’autre part par le Port de plaisance en ce qui concerne le Port de Larvor. L’installation et l’entretien des « corps-morts », conformément aux règles d’usage, sont de la responsabilité des plaisanciers. Ces derniers doivent également acquitter une redevance annuelle auprès de l’administration concernée. Il est utile de rappeler toute l’attention qui doit être apportée à la qualité des mouillages. Certaines zones sont en effet particulièrement exposées, lors des inévitables coups de vent qui peuvent balayer le littoral.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×