A Loctudy, la mer est propice à la baignade pour se rafraîchir et profiter du cadre exceptionnel et naturel. En 2020, les analyses et contrôles sanitaires sont formels : la qualité est excellente.
Téléchargez le rapport de la qualité des eaux de baignade sur les plages de Loctudy (mise à jour le 9 juillet 2020) :
Qualité des eaux de baignade de Loctudy – 9 Juillet 2020
Organisation du contrôle
Connaître la qualité de l’eau de baignade en eau de mer est un moyen pour prévenir tout risque pour la santé des baigneurs. Le suivi régulier de la qualité des eaux de baignade permet de connaître les impacts de divers rejets éventuels situés à l’amont du site et notamment d’apprécier les éventuels dysfonctionnements liés à l’assainissement d’eaux usées, aux rejets d’eaux pluviales souillées, etc, qui influencerait la qualité de l’eau du site de baignade. Les connaissances ainsi acquises peuvent fournir une aide à la décision aux collectivités locales afin d’améliorer la maîtrise des causes des pollutions engendrées notamment par une mauvaise gestion des eaux usées domestiques.
Le contrôle sanitaire des eaux de baignade est mis en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS) et demeure une préoccupation constante du ministère chargé de la santé. Ce ministère élabore la réglementation dans ce domaine sur la base de directives européennes.
Détermination des sites de baignade
Le contrôle sanitaire porte sur l’ensemble des zones accessibles au public où la baignade est habituellement pratiquée par un nombre important de baigneurs et qui n’ont pas fait l’objet d’un arrêté d’interdiction.
Les eaux de baignade, qu’elles soient aménagées ou non, sont recensées annuellement par les communes. Le recensement s’effectue avant le début de chaque saison balnéaire et prévoit de prendre en considération l’avis du public exprimé au cours de la saison précédente. A cette fin, des registres sont mis à la disposition du public en mairie.
Choix du ou des points de prélèvement de contrôle
La qualité des eaux de baignade est déterminée sur la base de résultats d’analyses sur des échantillons prélevés en un point de surveillance défini par l’ARS et le gestionnaire. Ce ou ces points de prélèvement(s) toujours identique(s) est (sont) défini(s) dans la zone de fréquentation maximale des baigneurs.
Actions de la commune pour préserver la qualité des eaux de baignade
- Mise en service et amélioration des performances de la station d’épuration ;
- Extension du réseau d’assainissement collectif ;
- Contrôles effectués dans le cadre du service d’assainissement non collectif (SPANC) ;
- Acquisition et gestion des zones humides ;
- Des diagnostics sont périodiquement réalisés pour connaître et diminuer les sources de pollution des eaux littorales : fonctionnement du service d’assainissement collectif, rejets en mer de la station d’épuration, fonctionnement des installations non collectives, eaux pluviales, bassins versants, etc.