Décès – cimetière

Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures. Toute personne peut déclarer un décès. En cas d’appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci se chargera des démarches. Si le décès survient à l’hôpital, la déclaration sera faite directement par l’hôpital à la mairie du lieu du décès.

Pour déclarer le décès, la personne doit s’adresser à la mairie du lieu du décès et présenter les pièces suivantes :

  • une pièce prouvant son identité,
  • le livret de famille du défunt ou sa carte d’identité, ou un extrait ou une copie de son acte de naissance ou de son acte de mariage,
  • le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie.

La personne doit signer l’acte de décès. La mairie délivre un permis d’inhumer qui porte la date et l’heure du décès. L’inhumation ne peut être faite que 24 heures après le décès. Une autorisation de transport du corps hors des limites de la commune du lieu de fermeture du cercueil doit être demandée au maire de la commune.

Le cimetière de Loctudy

Le cimetière est situé à Kergolven (rue du général de Penfentenyo)

On y trouve également le columbarium, le jardin du souvenir et le monument des péris en mer.

Pour acquérir ou renouveler une concession, il faut s’adresser au service « état-civil / cimetière » situé à la mairie de Loctudy.

Concernant les renouvellements, la mairie  invite les concessionnaires à se rapprocher de son service État-Civil afin de connaître les modalités pratiques et financières de renouvellement ou d’abandon.

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