Loctudy c’est neuf kilomètres de plages et de sentiers. Cela constitue un élément majeur de l’attractivité touristique de la commune. Les usages du littoral sont diversifiés (baignade, promenade, pêche à pieds…). La municipalité veille à préserver toute l’année la qualité de notre atout naturel.
A partir de la pointe de Pen Ar Veur jusqu’à la plage des Sables Blancs, le littoral de Loctudy doit être maitrisé, en particulier sur la partie des dunes. Il est indispensable que les usagers et les riverains du littoral puissent profiter de ces espaces naturels tout en les conservant et lutter contre l’érosion des dunes. Les sentiers piétonniers de nos côtes permettent d’accéder à des points de vue magnifiques pour observer le large. Les derniers travaux concernent l’aménagement du sentier du GR34, traversant la dune des Sables Blancs ainsi que l’installation de bancs devant les plages. La liaison du GR34 de la pointe de Pen ar Veur jusqu’au parc d’ostréiculteurs au lieu-dit de Kerenez.
Sur la propreté des plages, la commune fait appel à deux entreprises de Loctudy. Le ramassage des excédents d’algues est réalisé durant les périodes de vacances, et surtout avant la saison estivale. Certains secteurs sont inaccessibles pour les gros engins (tracteurs et remorques) d’où un dépôt d’algues non ramassé. La commune laisse volontairement les laisses de mer afin de protéger un véritable écosystème qui participe à la vie du littoral abritant, sous les petites algues mortes et autres rejets naturels, de nombreux microorganismes. Aussi, préserver cette laisse de mer, c’est préserver ce milieu naturel et toute cette vie du littoral souvent invisible mais pourtant indispensable.