Serge Guilloux est né en 1972 à Pont-l’Abbé. Il est boulanger de métier et a débuté sa carrière en tant qu’apprenti à Lesconil. Il obtient son CAP boulanger-pâtissier à l’âge de 18 ans et part exercer pendant plusieurs années dans tout l’Ouest Cornouaille et dans le Pays bigouden. Il exerce toujours son métier avec passion. Il est élu Maire le 6 janvier 2023 après avoir été 1er adjoint de Christine Zamuner (Maire de 2014 à 2022). Serge Guilloux manifeste depuis un intérêt pour la chose publique et représenter la population. En témoigne son mandat, entre 2015 et 2020, à la présidence de l’Union des commerçants de Pont-l’Abbé.
Le maire est à la fois représentant de l’Etat et agent de la commune.
Comme représentant de l’Etat, le Maire est chargé, sous l’autorité du préfet, de l’exécution des lois et règlements sur le territoire de la commune. Il a ainsi que ses adjoints la qualité d’officier de police judiciaire, de même que celle d’officier d’état civil (célébration des mariages, enregistrement des déclarations de naissance, décès..).
Comme magistrat de la commune, le Maire est notamment chargé de la police municipale. Il doit assurer ” le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques “. Il exécute les décisions du Conseil municipal sous le contrôle de celui-ci et sous le contrôle administratif du préfet.
Il est notamment chargée de préparer et de proposer le budget et ordonnancer les dépenses, de gérer les revenus, de surveiller les établissements communaux et la comptabilité communale, de diriger les travaux communaux, de conserver et d’administrer les propriétés de la commune, de souscrire les marchés et les adjudications des travaux communaux dans les formes établies par la loi.
Il peut également bénéficier d’une délégation du Conseil municipal dans 17 cas précisés dans le Code des communes (art. L122-20) qui vont de l’exercice des droits de préemption définis par le Code de l’urbanisme à la fixation des droits de voirie ou de stationnement dans les limites fixées par le conseil.
Enfin, le Maire accorde ou refuse les permis de construire et les autres autorisations d’occupation des sols. Il peut déléguer, par arrêté, une partie de ses fonctions à un ou plusieurs adjoints.
Contacter le Maire
Formulaire de contact de Serge Guilloux, Maire de Loctudy