Le paysage de Loctudy est marqué par une richesse environnementale avec plusieurs ambiances : à l’Est une façade maritime urbanisée et à l’Ouest, un espace agricole maillé de haies et talus surmontant souvent un muret de pierres, grâce à l’absence de remembrement. Par ailleurs, au Nord, la rivière de Pont l’Abbé et les boisements participent à l’ambiance estuarienne alors que dans le Sud de territoire, la végétation rase, les dunes et les plages de sable fin marquent une influence plutôt maritime.
Cette richesse environnementale se traduit également par un certain nombre de protections réglementaires et d’inventaires : 1 site Natura 2000, la ZNIEFF Rivière de Pont l’Abbé, anse du Pouldon-Etang de Kermor ainsi que la ZNIEFF Ster de Lesconil, dunes des sables blancs et Polder de Ster Kerdour, 1 réserve de chasse maritime en rivière de Pont l’Abbé.
Afin de préserver ce « capital » environnemental, la commune a à cœur de :
- Poursuivre la protection des milieux remarquables littoraux par des acquisitions notamment, supports majeurs de la Trame Verte et Bleue, sans que cela ne contribue à sanctuariser ces espaces naturels. Le littoral, et particulièrement les parties Nord et Sud de la commune, réservoirs principaux de biodiversité feront l’objet d’une attention particulière.
- Associer une mise en valeur dans le domaine touristique : l’objectif communal est de trouver un compromis, juste et équilibré, entre préservation, mise en valeur et fréquentation humaine (aménagement des sentiers, création de points de vue…).
- Maintenir et affirmer les coupures d’urbanisation dans le cadre du futur développement urbain : l’une au Nord de l’agglomération au niveau du hameau de Kermenhir, et aux abords du manoir de Kerazan, la seconde entre les agglomérations « Nord » et « Sud » au niveau de Kervilzic et la troisième au Sud, correspond au milieu naturel dunaire d’arrière digue de Ster Kerdour, en limite de Plobannalec Lesconil.
- Protéger les autres milieux naturels sensibles, constitutifs du paysage de Loctudy, réservoirs de biodiversité et supports majeurs de la trame bleue et verte : le maillage bocager et le réseau de chemin creux, les espaces boisés, en particulier les plus significatifs ainsi que les arbres remarquables (chênes pédonculés, cyprès de Lambert…) , les vallons et zones humides en valorisant la nature et les coulées vertes, plus particulièrement au sein de l’espace urbain (de Kergolven à la prairie de Poulpeye, Kerbernez, l’espace de Pors Bihan…), et en leur donnant une fonction récréative et poumon vert.