La ville de Loctudy est jumelée depuis 1997 avec Fishguard-Goodwick au Pays de Galles où les délégations des habitants se rendent une année sur deux dans nos communes respectives.
Une charte engage les deux villes à « maintenir des liens permanents, à favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants pour développer par une meilleure compréhension mutuelle le sentiment de fraternité européenne ». Le jumelage de villes est une réalité dans l’Europe actuelle, puisqu’un grand nombre de communes sont reliées les unes aux autres par le biais d’un accord de jumelage officiel. Ce type de partenariat a pour but d’encourager la coopération entre les villes et l’entente mutuelle entre leurs habitants.
Fishguard en Pays de Galles
La ville de Fishguard se situe sur la merveilleuse côte de Pembrokeshire (parc national) et offre de superbes plages. La charte de jumelage entre Loctudy et Fishguard a été signée le 12 mai 1996. C’est une ville très ouverte et très accueillante : ouverture sur l’océan (pêche et commerce) sur l’Irlande toute proche (port Ferry comme Roscoff) et vers les USA (départ d’immigrés au début du siècle. Accueillante aussi aux touristes, anglais en particulier, qui aiment son port de plaisance, ses sentiers côtiers, ses paysages bucoliques, ses restaurants typés et ses magasins traditionnels.
L’enseignement est bilingue : tous les élèves doivent apprendre le Gallois à l’école même en primaire. La signalisation est bilingue !
Pour un breton bigouden de Loctudy bilingue lui aussi il est facile de décoder les mots semblables « gallois-breton » :
- Afal ou Aval pour pomme ;
- Amser ou Amzer pour le temps ;
- Bara pour le pain ;
- Caled ou Kaled pour dur ;
- Carreg ou Karreg pour rochers ;
- Coed ou Koat pour bois ;
- Ynys ou enez pour l’ile ;
À quoi servent les jumelages ?
Beaucoup d’entre nous connaissons les panneaux à l’entrée des communes qui nomment un jumelage avec une autre ville d’Europe ou d’ailleurs. Mais quelle est vraiment la finalité de ce partenariat ? Le concept de « jumelage » est né au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’idée était de resserrer les liens entre les nations européennes et de les réconcilier. Aujourd’hui, près de 15 000 collectivités locales sont aujourd’hui actives dans le mouvement des jumelages en Europe.