Centre d’incendie et de secours de Loctudy
Officiellement créé par une délibération municipale du 8 juin 1908 (sous la mandature du maire Louis Toulemont), le Corps des sapeurs pompiers de Loctudy doit sa naissance à la générosité de la population qui par le biais d’une souscription volontaire, a financé l’achat de la pompe à bras (que l’on peut toujours observer dans l’actuel centre de secours) et d’un conseiller municipal, le commandant de Carfort qui paya l’intégralité des uniformes de la compagnie.
En 1912, les pompiers de Loctudy prêtent main forte à leurs collègues de Pont-l’Abbé lors du violent incendie de l’Hotel Dieu qui fera 5 victimes.
Depuis lors, soutenu par les municipalités successives, l’équipement des sapeurs pompiers de Loctudy n’a jamais cessé d’évoluer :
- 1ère motopompe en 1933
- 1 fourgonnette Renault 12 CV en 1959 (surnommée par les loctudistes, « la Goélette » et qui servait aussi de corbillard !)
- 1 motopompe d’épuisement pour accompagner le développement du port de pêche en 1963
- Le 1er Fourgon Pompe Tonne en 1970
- La 1ère ambulance digne de ce nom en 1984
Tout d’abord abrité dans un local devant l’église, les sapeurs pompiers ont ensuite occupé le dépôt situé à l’arrière de la mairie entre 1970 et 2020.
Les années 60 sont marquées par un drame : Le 9 avril 1965, un incendie ravage l’entreprise générale de bâtiment Lucas Père et Fils. Devant l’ampleur du sinistre, les Sapeurs-Pompiers de Loctudy appellent en renfort les centres de secours de Pont-l’Abbé, Plonéour-Lanvern et Quimper, pour tenter de préserver les maisons voisines de l’entreprise, située sur la route de Langoz.
Lors de ce terrible Incendie, Le Sapeur Guy Le Garrec, du Centre de Secours de Pont-l’Abbé fut mortellement blessé à la tête par la chute du fronton couronnant l’entrée des ateliers. Le nom d’une rue de Pont-l’abbé honore aujourd’hui ce Sapeur « mort au feu ».
Les années 1970 et 1980 correspondent à un profond changement dans l’activité des Sapeurs-Pompiers de Loctudy. Les Sapeurs-pompiers font face aux sollicitations de plus en plus nombreuses de la population, notamment dans le domaine du secours à personnes.
Le centre de Loctudy est également fer de lance dans plusieurs domaines comme la plongée et le sauvetage côtier, ou encore l’enseignement du secourisme sous la houlette du Médecin commandant Le Fouest.
A partir de 1990, la sirène se fait plus discrète grâce aux récepteurs d’alerte individuels (les « bips ») avant de s’éteindre définitivement en 2011.
Les interventions de ces années là ont marquées par la tempête de 1987, « l’ouragan » et celle de 1998, qui a décimé la flottille côtière du port de pêche.
Au 1er janvier 2000, le Centre de Secours de Loctudy, comme la quasi-totalité des autres Corps de Sapeurs-Pompiers du département, intègre le Corps départemental du Finistère (le SDIS 29)
Le 28 janvier 2020, l’intégration dans le centre de secours INIZAN à Kerhervant finalise la mutualisation des moyens humains et matériels des centres de secours de Loctudy et de Plobannalec-Lesconil dans une structure moderne et adaptée à leurs missions.
En un peu plus de 110 ans, près de 200 hommes et femmes ont contribués, plus ou moins longtemps, à la bonne marche du centre de secours.
Les différents chefs de Corps (chefs de centres à partir de 2000) :
- Louis PAVEC
- Joseph TOULEMONT
- Corentin LE LAY
- Etienne PRIGENT
- Jean TOULEMONT (1945-1966)
- Louis BLEUZEN (1966-1978)
- Jean-Michel JOLIVET (1978-1988)
- Michel GOARIN (1989-2009)
- Joël SPAGNOL (2009-2020)
Centre d’incendie et de secours INIZAN (Loctudy et Plobannalec-Lsconil)
Opérationnel depuis le 28 janvier 2020, le centre de secours est sous les ordres de l’Adjudant Loïs Le Quintrec depuis le 1er décembre 2020. Il est composé de 40 sapeurs pompiers volontaires (14 femmes et 26 hommes) :
- 8 adjudants et adjudants chefs
- 6 sergents et sergents chefs
- 5 caporaux et caporaux chefs
- 21 sapeurs
La moyenne d’âge est de 35 ans (de 17 à 57 ans).
La durée moyenne d’engagement est de 13 ans (de quelques mois à 30 ans de service)
Le nouveau centre de secours situé en bordure de la RD 53, entre Loctudy et Plobannalec (à Kerhervant), a une surface intérieure de 815 m2 décomposée en pôles fonctionnels :
- des locaux administratifs et de formation : des bureaux, une salle de réunion / formation,
- des locaux opérationnels : un standard opérationnel, une remise principale pour le stationnement des véhicules de secours, une remise « ambulance » isolée avec son local d’approche pour le nettoyage et la désinfection des matériels, des vestiaires / sanitaires adaptes a la mixité des personnels, un vestiaire pour les sauveteurs côtiers, des locaux techniques et de stockage, etc.
- des locaux de vie,
- un espace d’entrainements physiques et sportifs.
A l’extérieur, sur une surface de 6 780 m2, le centre d’incendie et de secours dispose de places de stationnement, d’une aire de lavage ainsi qu’une zone de manœuvres nécessaire aux exercices réguliers.
Le cout de l’opération immobilière a été assuré par les communes de Loctudy et de Plobannalec-Lesconil (64,29 %), le Conseil départemental du Finistère (30 %) et le SDIS 29 (5,71 %).
Le matériel opérationnel :
- 1 Fourgon pompe tonne
- 1 véhicule de secours aux victimes
- 1 véhicule tout usage
- 1 véhicule léger utilitaire
- 1 bateau léger de sauvetage
- 1 motopompe remorquable
Le centre abrite également le conseiller technique départemental de l’unité cynotechnique du SDIS 29 (Pierre-Luc Signorino)
Une équipe spécialisée en sauvetage nautique intervient en complémentarité avec les autres unités du Pays Bigouden.
Interventions 2020 : 434 (dont 327 sur le secteur de 1er appel, les communes de Loctudy et Plobannalec-Lesconil)
En 2020, le centre de secours à accueilli 3 stages départementaux : 1 stage de formation initiale et 2 stages de sauveteurs nautiques.