Les sapeurs-pompiers

Le corps des Sapeurs-pompiers de Loctudy a été créé en 1908 sous la mandature de Louis Toulemont, Maire de Loctudy. Il a intégré depuis le 1er  janvier 2000, le corps départemental du Finistère (SDIS29). L’équipe des Sapeurs-pompiers est placé sous le commandement du Major Joël Spagnol.

Le centre de secours de Loctudy dispose actuellement d’une caserne derrière la Mairie, place des Anciens Combattants. Il est équipé de véhicules et moyens modernes d’intervention.  Ces interventions se déroulent sur terre comme sur mer.

Un nouveau centre de secours est en construction en bordure de la RD 53, entre Loctudy et Plobannalec (à Kerhervant). Les sapeurs-pompiers vont bénéficier ainsi d’une caserne spacieuse et moderne, pouvant accueillir jusqu’à 50 pompiers et six véhicules de secours. Sur une surface intérieure de 815 m2 (avec circulations), le futur centre d’incendie et de secours se décomposera en pôles fonctionnels :

  • des locaux administratifs et de formation : des bureaux, une salle de réunion / formation,
  • des locaux opérationnels : un standard opérationnel, une remise principale pour le stationnement des véhicules de secours, une remise « ambulance » isolée avec son local d’approche pour le nettoyage et la désinfection des matériels, des vestiaires / sanitaires adaptes a la mixité des personnels, un vestiaire pour les sauveteurs côtiers, des locaux techniques et de stockage, etc.
  • des locaux de vie,
  • un espace d’entrainements physiques et sportifs.

A l’extérieur, sur une surface de 6 780 m2, le futur centre d’incendie et de secours disposera de places de stationnement, d’une aire de lavage ainsi qu’une zone de manœuvres nécessaire aux exercices réguliers des sapeurs-pompiers.

Le cout prévisionnel de l’opération immobilière est de 1 462 950 € HT (1 755 000 € TTC) Le financement, hors taxes, est assuré par les communes de Loctudy et de Plobannalec-Lesconil (64,29 %), le Conseil départemental du Finistère (30 %) et le SDIS 29 (5,71 %).

13 entreprises vont maintenant s’atteler au chantier de construction du nouveau centre de secours dont la mise en service est prévue au dernier trimestre 2019.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×