La réception officielle, célébrant le parrainage de la ville de Loctudy (Finistère) d’un navire de la Marine Nationale, a eu lieu le mardi 13 mai 2025. C’est une vedette côtière de surveillance de la gendarmerie maritime, L’Elorn, qui a été choisie comme filleule.
Serge Guilloux, maire de Loctudy et le major Erwan Perrot, commandant de la vedette Elorn, ont signé, à la mairie, la charte de parrainage, officialisant ainsi les liens entre la commune et le bâtiment.
L’Elorn est un navire de 20 m et de 40 tonnes basé à Concarneau. La vedette fait régulièrement escale à Loctudy, notamment à l’occasion des commémorations et des fêtes où le public est invité à bord pour une visite et pour échanger avec l’équipage sur les missions d’une vedette côtière. « Il est de tradition que l’unité parrainée participe au renforcement des liens avec sa ville marraine. La mer est notre dénominateur commun, une sorte d’ADN qui nous lie naturellement. En nous choisissant comme filleul, c’est un signe fort de votre volonté de rapprochement entre citoyens et gendarmes avec la mer en trait d’union », a souligné le major Erwan Perrot. Celui-ci a également rappelé les liens étroits unissant la Marine nationale et la Gendarmerie maritime, un corps créé en 1790.