Cérémonie des vœux du Maire et du Conseil municipal

Le dimanche 29 janvier a eu lieu les premiers vœux à la population de Serge Guilloux, élu Maire de Loctudy la commune le 6 janvier dernier. Plus de 400 personnes, de nombreux élus des communes voisines, Michel Canévet, Sénateur, Liliana Tanguy, Députée, Stéphane Le Doaré, Président de la communauté de communes, ainsi que des représentants de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et de la SNSM., sont venues au Complexe sportif pour assister à ce temps fort de la commune, après trois années d’annulation.

En introduction de son discours, le Maire a évoqué les enjeux de l’année qui vient de s’ouvrir :“Pour notre équipe, et nos services, les enjeux pour 2023 seront nombreux. Concernant la pêche, bon nombre de navire quittera à jamais nos ports bigoudens. Il faut comprendre le choix de l’armateur ou du patron pêcheur de déposer un dossier pour le dernier plan de casse. Pour la plupart de ces navires, les travaux d’amélioration quotidien de leur outil de travail, sans oublier le prix du gasoil et parfois le manque de main d’œuvre ont été déterminant dans leur choix d’arrêter leur activité. Nous sommes douze conseils municipaux qui sont garants de l’économie locale en Pays bigouden sud, sur terre comme sur mer, le discours des douze conseils municipaux doit être clair. Il faut se serrer les coudes à travers le dialogue, l’échange, et surtout l’action à mener en commun pour l’avenir de notre territoire.”

La démographie est stable à Loctudy : population de 4086 habitants, avec un recensement en ce début d’année. Quelques chiffres clés :

En 2021 :

– Mariages : 20
– Décès : 91
– Naissances : 16

En 2022 :

– Mariages : 21
– Décès : 97
– Naissances : 15

Les écoles

S’il est un domaine qui a particulièrement souffert des années COVID, ce sont les écoles : Je remercie sincèrement les directrices d’école passées et actuelles, les professeurs, les ATSEM, et les agents, pour leur travail remarquable, particulièrement complexe pendant la période COVID, la fermeture des écoles, la succession de protocoles sanitaires contraignants, et sans cesse modifiés. Aujourd’hui, nos trois écoles, Jules Ferry, Larvor et Saint-Tudy représentent un effectif de 212 élèves scolarisés, soit 26 élèves de plus qu’en 2021, signe du dynamisme de notre commune. Les écoles sont à nouveau ouvertes aux associations pour l’aide au devoir, la lecture et le sport.”

L’urbanisme

L’urbanisation que la municipalité développe allie mixité sociale et inter-générationnelle : “l’accession à la propriété pour les jeunes ménages en lien avec les bailleurs sociaux,tout en privilégiant l’environnement, nous permettent de développer Loctudy tout en préservant le cadre de vie.” Les principaux projets de constructions, terminés ou en cours, sont :

  • Opération glacière : 12 logements (avec les 2 locaux commerciaux) ;
  • Mise en location de 6 logements neufs dans le lotissement des Jonquilles ;
  • Un nouveau lotissement communal à Briemen avec 10 lots libres, dont le prix du foncier sera accessible ;
  • La maison médicale sera terminé au courant de l’été 2023 : 3 cabinets médicaux, 2 paramédicaux et 6 logements sociaux.

Loctudy accompagne également les porteurs de projets privés : 

  • La résidence Heurus, en lieu et place du Renouveau, sera achevé pour l’été 2024 : 108 logements ;
  • Les Terrasses du Port : 32 logements ;
  • Lotissement privé de Briemen : 45 lots.

Le Maire souligne le dynamisme en développement d’urbanisme et amélioration de l’habitat : 32 maisons nouvelles, 55 extensions et modification du bâti, soit 87 permis de construire ont été délivrés en 2022. 

La culture et le sport

Le cœur associatif de Loctudy bat au quotidien à Kerandouret. 51 associations y contribuent, qu’elles soient sportives, culturelles ou de loisirs, participent au bien vivre ensemble à Loctudy. “Je remercie les bénévoles très investis, qui donnent de leur temps, de leur énergie, et sans qui rien ne serait possible. C’est vous qui œuvrez à l’animation de notre commune : les manifestations estivales, les festivals de musique, rock, jazz, et classique, les animations de Noël, Pâques, Halloween… Sans oublier le bagad qui a fêté ses 10 ans en 2022.”

Le Conseil municipal va poursuivre le développement d’un programme culturel qui s’adresse à toutes les générations de la petite enfance aux seniors, mais aussi par des expositions ou évènements comme initiés en 2022 : la journée du patrimoine, l’exposition Jaouen et des Tisseuses de lien en extérieur. A la médiathèque, dénommée désormais « Gustave Jourdren » et rénovée en 2022, la Commune poursuivra les propositions culturelles autour du livre, et des nouveaux modes d’expression pour toutes les générations.

Le musée de la conserverie Alexis Le Gall

Le Musée de la Conserverie, ouvert en 2021, a reçu 11 032 visiteurs en 2022. “C’est une belle première année.” C’est un musée vivant dont preuve les activités qui s’y sont déroulées : la Nuit des Musées, en commun avec des établissements du Pays Bigouden, la Semaine de la pêche et de l’aquaculture, les ateliers durant l’été pour les enfants, une Murder party en décembre, sans oublier en été, la visite du port de pêche avec l’association ACAL. La réouverture du musée est prévue le 1er avril 2023.

Le port de plaisance

Après les années Covid, qui avaient privé le port de plaisance de ses visiteurs, la saison 2022 a vu le retour des escales et en particulier en juin, juillet et août. Le Tour du Finistère a été l’événement phare de la saison 2022. Le port de plaisance a accueilli 85 bateaux en régates. Le dîner et la soirée musicale, organisés par le Comité des fêtes FAR, ont été un grand succès salué par l’organisateur de l’évènement Finistère 360.

Les projets marquants sont les travaux qui ont fait l’objet d’études et dont les réalisations ont été entrepris sur le dernier trimestre de l’année 2022. A savoir les remplacements des pontons, qui  vont se poursuivre en 2023. Le Syndicat Mixte participe aux choix et décisions du Port de Plaisance et nos échanges sont particulièrement constructifs, sans oublier l’APLOC, et les professionnels du port.

Les travaux

“Notre bonne santé financière nous permettra de poursuivre nos projets en matière de fonctionnement, et d’investissement avec sérénité, tout en étant attentifs à nos dépenses au vu de la crise énergétique”. Les principaux chantiers en cours et à venir sont : l’Îlot Codec, la maison médicale, la maison des assistantes maternelles, l’aménagement de la traverse des écoliers et de la rue du général de Gaulle, la réhabilitation de la décharge de Keruno, l’extension de l’école de Larvor. L’année 2023 marquera également le lancement de la rénovation et l’extension du Centre culturel. “Nous poursuivons le schéma de déplacements doux, et, un point essentiel pour les années à venir est d’établir un schéma communal très précis du réseau des eaux pluviales.”

La communication

“Nous continuerons d’aller à votre rencontre et de conduire des réunions d’information sur les travaux et projets. Les balades publiques, comme initiées à Larvor le samedi 19 novembre dernier, seront renouvelées.” Les nouvelles webcams du port de plaisance au port de pêche et à Langoz permettent d’accéder à des images de qualité. Une borne d’information tactile vient d’être installée dans le hall de la mairie. Elle permet d’accéder aux actualités de la commune, aux arrêtés municipaux ou tout document réglementaire. Deux bornes seront installées prochainement en extérieur, l’une devant la mairie, l’autre devant le Centre culturel. “Je sais votre attachement à notre magazine municipal l’Estran, qui a obtenu le prix du meilleur magazine municipal du Finistère au Carrefour des Maires à Brest. Je remercie tous les contributeurs à la rédaction de notre magazine.”

Le Maire a rendu hommage également à Philippe Méhu, Pascal Le Carré et Jeannine Chesnais, figures loctudistes disparues. « La vie communale, c’est du sport et tu es très sportif Serge », lui avait annoncé en 2020 Philippe Méhu à Serge Guilloux. La cérémonie s’est terminée par un concert d’un trio de jazz et le verre de l’amitié.

©DidierLefevre
©DidierLefevre
©DidierLefevre
©DidierLefevre
©DidierLefevre
©DidierLefevre
©DidierLefevre
©DidierLefevre
©DidierLefevre
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×