Le square Noël et Estelle Arhan
Le square de Poulavillec portera désormais le nom de Noël et Estelle-Arhan, deux résistants dont l’action vient, enfin, d’être reconnue. « Il a pensé aux autres avant de penser à lui. On aimerait tous lui ressembler aujourd’hui ». Ces paroles ont été prononcées par un élève de l’école Jules-Ferry, à Noël Arhan, jeune résistant loctudiste décédé le 6 avril 1944, à l’hôpital Necker, à Paris.
« Mort pour la France », Noël Arhan est l’un des rares Loctudistes titulaires de la médaille de la Résistance française, attribuée le 31 mars 1947. Sa mère, Estelle, est décédée le 3 juillet 1982, à l’Hôtel-Dieu de Pont l’Abbé, à l’âge de 88 ans.
Deux noms inscrits dans le patrimoine loctudiste
Grâce à Yves Blanchard et d’autres personnalités locales membres du collectif Arhan, organisateurs d’un colloque en septembre 2021 pour honorer la mémoire de ces deux résistants de la première heure, le nom de Noël et d’Estelle Arhan est aujourd’hui durablement inscrit dans le patrimoine de Loctudy. C’est ainsi qu’à l’occasion de la célébration du 77e anniversaire de la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et en présence de nombreux Loctudistes, ce dimanche 8 mai 2022, que le square Noël et Estelle-Arhan a été inauguré par Christine Zamuner, Maire de Loctudy accompagnée de plusieurs membres de la famille Arhan.
Décorée de la Medal of Freedom en 1947
Ce square est mitoyen de l’ancien hôtel où vécurent Noël et Estelle et où cette dernière hébergea plusieurs aviateurs américains pendant la Seconde Guerre mondiale. « Une noble dame », dira l’un d’eux. Cette action lui valut de recevoir, en 1947, la Medal of Freedom, une décoration créée le 6 juillet 1945 par le président Harry S. Truman pour récompenser les civils ayant sauvé la vie de soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale.
Se souvenir de leur engagement
«L’histoire d’Estelle et de Noël Arhan parle aux élèves car Noël est né ici, il est allé à l’école ici. La mémoire est forte quand elle est ancrée dans les territoires», a souligné François Fouré, délégué général du Souvenir Français pour le Finistère et membre du collectif Arhan. «Aujourd’hui, il ne s’agit pas ici seulement de dévoiler une plaque, mais de se souvenir de l’engagement de ces deux résistants au service des autres et de la liberté» a ajouté François Fouré.