Commémoration du 103ème anniversaire de l’Armistice de 1918 « Journée nationale de la Victoire et de la Paix »

Le jeudi 11 novembre au matin à Loctudy, en présence de Christine Zamuner, Maire de Loctudy, des élus du Conseil municipal, des Associations patriotiques et du Devoir de mémoire, de la Gendarmerie du Guilvinec, du Centre de secours et d’incendie de Loctudy/Plobannalec-Lesconil ainsi que de nombreux loctudistes.
Après un hommage solennel rendu aux Morts pour la France par les Sapeurs-Pompiers, la Maire a prononcé le discours de Geneviève Darrieussecq – Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire des anciens combattants.
Extrait :
11 novembre. La fin des combats de la Grande Guerre a marqué les consciences et imprégné les mémoires. Événement qui transcende le temps et franchit les générations. Nul besoin d’ajouter une année ou un millésime, ce jour et ce mois ont intégré depuis plus d’un siècle notre patrimoine commun. Les noms gravés sur nos monuments nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de bravoure. Ils nous rappellent la fraternité d’armes. La flamme des compagnons s’est éteinte, mais nous sommes les dépositaires de ses braises ardentes. Entretenons-les sans cesse, ravivons les inlassablement, en honorant ceux qui donnent leur vie pour la France, ceux qui la servent avec dévouement et courage. Geneviève Darrieussecq
Cliquez sur les photos pour les agrandir :
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×