Concession : nouvelle offre de logements et redynamisation à Loctudy

La Ville de Loctudy a confié à SemBreizh l’aménagement d’une parcelle de 3 000 m² en centre-bourg en vue d’y créer logements, micro-crèche, cellules commerciales. L’ambition est double : proposer une offre de logements adaptés pour l’accueil de nouveaux foyers et redynamiser cette partie du centre-bourg.

Le diagnostic “revitalisation des centres-bourgs” réalisé en 2019 dans le cadre de l’appel à projets régional avait mis en exergue les vacances de commerces et de logements ainsi que le manque de services et de logements adaptés aux jeunes couples sur le territoire de Loctudy. Pour y remédier, la Ville a notamment confié la concession des 3 000 m² de l’îlot où était implanté l’ancien supermarché Codec, à SemBreizh, à proximité immédiate de la nouvelle maison de santé réalisée par l’OPAC.

Que prévoit la concession ?

Pour redynamiser cette partie du centre-bourg sont prévus la création d’une trentaine de logements dont 6 à 8 en accession sociale. Ils seront répartis dans quatre petits collectifs dont l’un comprendra, en rez-de-chaussée, une micro-crèche, un deuxième des cellules commerciales en front de rue Sébastien Guiziou.
Le bâti existant rue Sébastien Guiziou sera en partie conservé. Alors que la maison la plus basse sera déconstruite, la seconde sera entièrement redessinée et intégrée à un projet architectural d’ensemble qui permettra de créer une continuité de façades commerciales sur la rue ; le porche sera lui aussi conservé et aménagé pour devenir le point d’entrée d’un cheminement au sein de l’îlot.

Des engagements de qualité

La Ville de Loctudy et SemBreizh portent des ambitions fortes pour ce projet et visent une labellisation “Habitat et qualité de vie”. Ce référentiel évalue à la fois la qualité constructive et architecturale du projet, son intégration dans le paysage et son respect de l’environnement, mais aussi sa manière de contribuer au bien-vivre dans la commune. Il s’attache à la qualité et l’organisation des espaces communs, à l’accessibilité financière du projet, à son intégration dans une vision globale portée par la commune, à l’association de la population…
Tous ces aspects feront l’objet d’une attention particulière dans le projet.

Grandes étapes et répartition des rôles

Prévu sur une durée de 5 ans, l’aménagement de la concession se déroulera en plusieurs étapes successives.
L’Établissement public foncier de Bretagne qui avait préempté la parcelle va procéder à la déconstruction et à la dépollution du site à compter de cet été.

Parallèlement, en lien avec la collectivité, SemBreizh sélectionnera, d’ici l’automne, l’équipe de maîtrise d’œuvre (architecte-urbaniste) à qui sera confiée la conception du projet. SemBreizh pilotera ces études, en lien étroit avec la Ville. Cette étape permettra de définir précisément le contour des lots, les fonctions qui leur seront attribuées, le nombre précis de logements créés, ainsi que les cheminements et les espaces publics. C’est également à cette phase du projet que sera établi un cahier des charges très précis des attendus, notamment en termes de qualité architecturale et environnementale. Ce cahier des charges devra être conforme aux exigences du label breton Habitat et Qualité de vie.

Sur cette base, SemBreizh s’assurera ensuite de l’obtention du permis d’aménager, puis pilotera les travaux d’aménagement qui consistent à viabiliser la parcelle en créant les voies d’accès et les réseaux. SemBreizh, qui aura au préalable racheté la parcelle à la commune (courant 2024), procèdera à la vente des lots auprès de promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux selon les lots et fonctions attribués à chacun par l’architecte urbaniste. Les acquéreurs pourront alors réaliser leur projet en respect du cahier des charges établi.
Le projet s’achèvera avec l’aménagement des espaces publics pilotés par SemBreizh (espaces verts, voiries, réseaux, trottoirs…).

Le label Habitat et Qualité de vie

Pour être labellisé, le projet de l’îlot Codec sera évalué au regard de 5 items :
•    gouvernance du projet : cohérence du projet communal, dialogue, qualité technique,
•    accession sociale à la propriété : accessibilité financière, logement locatif aidé, programme intergénérationnel
•    convivialité villageoise : espaces et équipements communs de qualité, services, démarche visant à créer une communauté de voisinage,
•    écosystème vivant : qualité et pertinence de la démarche écologique, eau et assainissement, énergie, mobilités et place de la voiture,
•    urbanisme, construction et paysage : qualité des construction et résilience, paysage.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×