COVID-19. Aide aux personnes isolées ou en situation de vulnérabilité

Sortir de chez soi quand cela devient strictement nécessaire, voici le mot d’ordre réitéré par le Premier Ministre lundi soir. Lorsque cela est nécessaire et possible. Possible pour certains d’entre nous ce n’est pas toujours le cas. Certaines personnes âgées, handicapées, ou avec certaines problématiques de santé peuvent être en difficulté pour se déplacer pour faire leurs courses ou se rendre chez le médecin.

Dans cette période difficile, le CCAS de la Commune de Loctudy relaie tout d’abord activement les messages d’incitation à la solidarité, solidarité entre voisins, amis, membre de la famille.

En effet, chacun d’entre nous peut jouer concrètement un rôle important en proposant de l’aide à ses voisins tout en respectant les gestes barrières : aide pour effectuer les courses, écoute, autres….

Il convient également de préciser que le service de portage de repas à domicile est maintenu ainsi que le passage des aides à domicile pour les personnes qui bénéficient de ces services.

Par ailleurs, pour les demandes sociales urgentes, le soutien à la parentalité, l’accès au centre de planification, le centre départemental d’action sociale de Pont l’Abbé est joignable au : 02 98 66 07 50.

La banque alimentaire est toujours organisée par le CCAS, le 1er avril prochain à 14 heures, dans le respect des mesures sanitaires nationales ; puis tous les 15 jours, comme habituellement.

Des commerçants de Loctudy proposent des commandes et des livraisons à domicile, n’hésitez pas à les contacter directement. Il est aussi possible de faire appel à des taxis pour se déplacer. Il convient en outre de préciser qu’un membre de la famille est toujours autorisé à se déplacer pour apporter de l’aide à un membre isolé de sa famille ou qui nécessite de l’aide.

Si toutefois, en tant qu’ami, voisin, membre de la famille, vous aviez connaissance de situations de personnes isolées qui vous inquiètent ou pour vous-même, vous pouvez contacter la Mairie de Loctudy à ce numéro de téléphone : 02 98 87 40 02 de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30 chaque jour de la semaine.

La Mairie de Loctudy entend en effet depuis le début de la crise jouer un rôle actif auprès de la population tout en préservant la santé des agents conformément aux consignes nationales. Concrètement chaque jour, elle joue un rôle essentiel en proximité, de facilitateur entre les acteurs économiques, pour les professionnels de santé et les autres services et est à l’écoute de la population.

Dans ce cadre, la Mairie met à disposition un local permettant l’exercice professionnel des infirmières libérales dans le respect des consignes de sécurité.

Enfin, le CCAS est en contact avec des personnes bénévoles qui pourraient apporter du soutien au téléphone en cas de besoin pendant cette période de confinement qui va sans doute se prolonger.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×