COVID-19 et stratégie de l’éclairage public

La stratégie de l’éclairage public à Loctudy renvoie aux principes essentiels d’économie, de sécurité et de préservation de l’environnement.

Certains d’entre vous ont pu légitimement interroger la commune sur l’utilité du maintien de l’éclairage public en cette période de confinement.

 

En ce qui concerne l’éclairage public, la commune, depuis 6 ans déploie une stratégie dédiée à l’optimisation de l’éclairage sur la commune. Cette politique a été soumise à travail de concertation auquel chaque liste a été associée en commission.

Elle renvoie à une volonté d’économie d’énergie financière et de préservation de l’environnement. Elle s’appuie sur un diagnostic des installations publiques de Loctudy réalisée en 2013. Par ailleurs, depuis janvier 2017, la gestion de cet éclairage public comme les autres communes est déléguée au Syndicat Départemental d’Electrification (SDEF). Cette délégation concerne l’entretien et la maintenance des matériels.

A ce titre, un certain nombre d’actions sont mises en œuvre comme :

– la maintenance préventive, avec nettoyage complet des ouvrages et un suivi de ceux-ci ;

– la maintenance curative, avec des interventions contractuelles dans un délai restreint de 4h en urgence, à 72h ;

– le remplacement systématique des lampes arrivées en fin de vie pour réduire les coûts ;

–  une réponse systématique aux travaux nécessaires en tant qu’exploitant du réseau.

Par ailleurs, une contractualisation avec le SDEF a permis de programmer sur cinq ans le remplacement sur le territoire de la commune, de toutes les lampes vapeur à mercure ou néon par des lampes à leds. Ainsi depuis 2017, environ 200 lampes ont été changées, 160 seront renouvelées en 2020 et 2021. Le montant correspondant est d’environ 300 000 €. En complément, un plan d’éclairage de l’ensemble de la commune a été réalisé, avec un objectif d’optimisation de la consommation d’énergie et de réduction de la dépense financière sur le budget de la commune.

Voici le plan d’éclairage de la commune. Seul le centre bourg et les voies d’accès à la zone portuaire restent éclairées la nuit, les professionnels du mareyage sont présents sur la commune très tôt le matin, été comme hiver. Sur tous les autres secteurs, l’éclairage s’éteint au plus tard à minuit et se rallume à 6h00 du matin.

 

En ce qui concerne l’éclairage pendant le confinement, le seul secteur qui reste allumé la nuit est donc le secteur portuaire, ses voies d’accès ainsi que le centre bourg.

En effet, ce sont des secteurs à très forts enjeux économiques et sécuritaires liés au transit des produits de la pêche, qui souvent se tient la nuit. Beaucoup de commerces sont également localisées Rue du Port. Le centre bourg constitue la partie de la commune où la densité d’habitants est la plus forte.

Aussi en conservant l’éclairage la nuit, la commune assure la sécurité d’intervention du personnel soignant, des forces de l’ordre, les gendarmes et les pompiers. L’enjeu pour la Mairie est ainsi également sanitaire et est vraiment essentiel en cette période.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×