COVID-19. La solidarité n’est pas confinée !

En cette crise historique du coronavirus, de belles initiatives fleurissent un peu partout. Et la créativité est appelée à s’exprimer ! Voici quelques idées & suggestions, tout en respectant les consignes sanitaires et de distanciation ainsi que les gestes barrières !

Aider ses proches et le(s) voisin(s)…

-Vous pouvez proposer à vos voisins les plus fragiles des services pour les aider alors que leurs soutiens habituels ne sont peut-être pas/plus disponibles : courses, coup de main sur le ménage, …

-Vous êtes commerçant et vous êtes ouvert ? N’hésitez pas à proposer un service de commandes de courses alimentaires pour les personnes isolées !

-Imprimer des attestations de sortie et les laisser à disposition dans des espaces communs encore accessibles.

-Téléphoner régulièrement pour prendre des nouvelles de ses proches et de ses voisins, s’assurer que tout va bien et qu’ils ne manquent de rien. Et papoter, aussi, simplement…

-Accrocher un linge de couleur rouge à sa fenêtre ou à sa porte en cas de difficulté quelconque ou de besoin(s) urgent(s) ; cela permettra de signaler à vos voisins que vous avez besoin d’aide.

Aider les soignants…

-Aider les soignants, c’est respecter à la lettre les consignes de confinement : rester un maximum à la maison, et se déplacer le plus rarement possible.

-Le site https://enpremiereligne.fr/ met en relation des soignants avec des volontaires qui peuvent leur apporter une aide ponctuelle pour garder leurs enfants ou faire des courses.

Les masques :

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les moyens de protection « maison », comme des masques artisanaux fabriqués par de généreux bénévoles. L’initiative est belle !

Ces masques « cousu-main » ne protègent pas du virus, mais au moins des postillons : de ce fait, toutes les personnes ayant cousu ce type de masques en tissu sont invitées à le faire savoir en précisant où est-ce qu’il est possible de les récupérer.

Aider les commerces locaux…

La commune de Loctudy a la chance d’avoir sur son territoire un certain nombre de commerces autorisés à rester ouverts. Boulangeries, pharmacies, presse, tabac, supérettes, marché et douceurs alimentaires…

N’oublions pas de soutenir l’économie locale !

Une initiative locale – nationale-internationale !

#OnApplaudit

Depuis trois soirs, des applaudissements massifs se font entendre, partout en France. A 20h précises, le message a été passé sur les réseaux sociaux d’applaudir depuis son balcon ou sa fenêtre. Ce sont les professionnels de santé, en première ligne face au COVID-19 qui sont la cible de ces louanges.

Ceux qui l’ont vécu témoignent tous d’un moment émouvant.

Une façon de se rassembler et de montrer notre solidarité tout en respectant les consignes de confinement, ensemble, mais chacun chez soi.

Faisons entendre notre soutien et nos encouragements depuis tous les quartiers de Loctudy, à 20h !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×