COVID-19. Maintenir la gouvernance démocratique

Depuis le début de la crise sanitaire, la municipalité s’est réorganisée pour assurer la continuité du service public et notamment accueillir le public à la mairie, dans des conditions de sécurité et pour les questions relatives à l’état civil.

Afin de gérer l’ensemble des affaires municipales et celles liées à la crise sanitaire du Coronavirus, l’équipe municipale a décidé de reprendre les réunions du bureau municipal en utilisant les nouvelles technologies de la communication. De nombreux dossiers et questions, dans cette période délicate, nécessitent, de façon simultanée, des échanges, des débats contradictoires et des décisions concertées.

 

Jeudi matin, s’est tenue une réunion du bureau municipal en visio-conférence, à laquelle ont participé tous les adjoints et conseillers délégués ainsi que la directrice des services et le directeur des services techniques.

Pour ce faire, a été utilisé un logiciel gratuit qui peut être utilisé de façon très simple, sur PC ou smartphone. Il se contente d’une faible bande passante, ce qui permet son utilisation dans tous les secteurs de la commune qui n’est pas desservie par internet de façon uniforme. Tous les interlocuteurs peuvent se voir et s’entendre.

Ainsi organisé, dans des conditions quasi-équivalentes à celle d’une réunion physique, le bureau municipal, a pu statuer sur différents dossiers :

– Demande de dérogation au Préfet pour l’ouverture du marché, le mardi

– Mise à la disposition de douches pour les intervenantes de l’ADMR

– Recherche de sur-blouses ou casaques pour protéger les intervenants à domicile

– Mise à disposition d’un véhicule et d’un local municipaux pour les infirmières libérales (perspective de traitement de cas confirmés Coronavirus)

– Question à approfondir du versement d’acomptes sur les subventions aux associations, au regard des dispositions réglementaires.

Le bureau municipal se tiendra régulièrement tous les jeudis matin et sur toute convocation du maire, autant que les circonstances et la nature des problèmes le nécessiteront.

L’outil de visio-conférence le permettant, le maire envisage d’associer à des réunions informelles tous les conseillers municipaux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×