Enquête sur les pratiques et besoins en activités physiques et sportives sur la commune : les résultats

La promotion de l’activité physique et sportive (APS) a été la Grande Cause Nationale 2024, avec pour objectif de lutter contre la sédentarité. Les bienfaits des APS sont largement reconnus tant sur la santé physique que sur la santé mentale, grande cause nationale 2025.

Le développement des pratiques d’activités physiques et sportives s’est accéléré ces dernières années : développement du nombre de pratiques, effet de mode, saturation des infrastructures sportives mutualisées.

Les enjeux pour la Commune de Loctudy sont de pouvoir répondre aux besoins éducatifs et culturels de la population mais aussi d’agir concrètement pour la santé et la qualité de vie.

Ainsi, pour mieux comprendre les besoins, nous vous avons sollicité par le biais d’un questionnaire publié sur le site internet entre début mai et fin août.

295 réponses ont été traitées, dont la plupart réalisées par des pratiquants d’activités physiques et sportives (88%) mais également 12% de non pratiquants malgré tout intéressés par la démarche. Aucune personne de 90 ans ou plus n’a répondu, et seulement trois réponses chez les 9-14 ans, uniquement de sexe féminin et issues de communes voisines.

Sachant que plusieurs réponses étaient possibles, les participants estiment que les finalités principales que la collectivité devrait suivre sont :

  • La santé bien être pour 60% d’entre eux
  • L’éducation pour 58% d’entre eux
  • Le lien social pour 37% d’entre eux

Plus de détails dans l’enquête complète à votre disposition :
Enquête sur les pratiques et besoins en APS – Loctudy 2025

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×