Le site de Kéruno a été utilisé pour l’enfouissement des déchets ménagers entre 1968 et 1983.
De 1983 à 2000, le site a ensuite été exploité en tant que déchetterie (ferraille, carton, verre, plastique et déchets verts avec broyage). A cette période, des déchets verts et des algues étaient déposés sur le site.
Aujourd’hui le site accueille uniquement les déchets verts des particuliers et de la ville de Loctudy qui sont ensuite évacués vers l’usine de Lézinadou à Plomeur.
Une convention avec la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS) avait été signée le 4 janvier 1999. Cette convention stipulait que dans l’attente de la création d’une 4ème déchetterie et sous réserve d’une autorisation préfectorale, le site autorisait l’accès aux habitants de la CCPBS pour le dépôt de déchets verts, les charges d’exploitation étant prises en charge par la CCPBS.
Suite à une demande de mise aux normes de la DREAL notifiée par la Préfecture en mai 2019, la CCPBS, compétente en matière de déchets n’a pas souhaité réaliser cette mise aux normes et à privilégié une fermeture du site de Kéruno et un arrêt de la prise en charge de l’exploitation au 31 décembre 2020, pour inciter les usagers à se rendre prioritairement dans les autres déchetteries déjà existantes du territoire.
En concertation avec la Préfecture, le dépôt de déchets verts de Kéruno va donc voir ses horaires réduits à l’automne puis sera fermé définitivement au 18 décembre prochain :
- A compter du samedi 2 octobre 2021, ouverture uniquement le samedi,
- A compter du samedi 18 décembre 2021 à 17h, fermeture définitive du site.