Future exposition « Loctudy sous la Seconde Guerre mondiale » à la recherche de documents

Le comité de pilotage de l’exposition « Loctudy sous la Seconde Guerre mondiale » renouvelle son appel à ceux qui disposeraient de documents permettant d’illustrer l’événement, prévu en novembre.

Bénéficiant du label de la Mission nationale du 80e anniversaire de la Libération, ce Comité de pilotage, animé par Yves Blanchard et Jeannine Philippe, regroupe des représentants de l’Union Bretonne des Combattants, du Souvenir Français, de l’association d’Histoire locale et patrimoine, et des membres de familles concernées. Depuis plus de six mois, le comité s’est attaché à retrouver les souvenirs de tous les acteurs qui ont marqué la vie de la commune durant la Seconde Guerre mondiale, et qui ont préparé sa libération : les 35 morts pour la France, inscrits sur le monument aux morts, mais aussi les 115 prisonniers de guerre de la commune, les réfractaires du STO, les agents des réseaux de renseignements, les résistants en armes…

Ces recherches, conduites dans les différentes archives régionales et nationales, ont été enrichies par de nombreux contacts avec les représentants des familles. Parvenu à ce stade, et avant d’aborder le montage proprement dit de l’exposition, le Comité a souhaité présenter à ses informateurs ses conclusions provisoires. Il renouvelle en même temps son appel à tous ceux qui disposeraient dans leurs archives familiales de documents originaux susceptibles d’enrichir les présentations : photos, écrits personnels… et accepteraient de les prêter pour la durée de l’exposition.

Dans ce but, le Comité tiendra une permanence à la Maison des associations, 9 rue de Poulpeye, samedi 31 août, de 10 h à 12 h 30.

Yves Blanchard (à gauche) et deux membres du groupe de pilotage de l’exposition « Loctudy sous la Seconde Guerre mondiale ». (Crédit Gisèle Le Marc)
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×