Installation d’un éco-pâturage à Poulpeye

La commune de Loctudy accueille depuis ce jeudi 24 juin 2021 trois moutons d’Ouessant pour l’entretien de la prairie de Poulpeye près de l’église Saint-Tudy.

Sandrine Debreuil, responsable du service espaces verts de la ville de Loctudy, est à l’origine de ce projet d’éco-pâturage, unanimement approuvé par les élus. « Les Tontons Tondeurs, spécialistes de cette technique dans le Finistère, nous ont proposé une solution clé en mains. Ils ont réalisé la clôture, ainsi que l’abri et Robin Geoffroy est venu introduire, ce jeudi, les ovins dans la prairie préalablement remise en état par les jardiniers de la ville. L’écopâturage est une alternative écologique et ancestrale à l’entretien mécanique des espaces naturels », explique Sandrine.

Petits et rustiques, ils conviennent parfaitement à la mission qui leur est confiée. Les Tontons Tondeurs leur apportent régulièrement de l’eau et une pierre à sel. « S’il n’y a pas assez de nourriture en hiver, nous pourrions les récupérer un mois ou deux », précise Robin Geoffroy, co-créateur des Tontons Tondeurs.

Trois moutons d’Ouessant viennent d’être installés dans la prairie de Poulpeye. De gauche à droite : Robin Geoffroy, Sandrine Debreuil et les élus Pierre Quillivic, François Le Corre et Serge Guilloux.

Quelques riverains se sont proposés pour être référents en cas de problème. Et, pour tous les promeneurs, un panonceau a été installé sur l’enclos pour rappeler les règles de bonne conduite vis-à-vis de ces nouveaux pensionnaires. Il est ainsi défendu de leur donner à manger (l’herbe présente leur suffit), d’entrer dans l’enclos ou de les toucher. En cas de besoin, un numéro de téléphone est aussi indiqué.

      

L’intérêt de cet éco-pâturage permet d’éviter l’utilisation d’engins mécanisés bruyants et polluants, de fertiliser et renforcer la structure du sol, de préserver la biodiversité, d’améliorer le cadre de vie par la présence sympathique et apaisante des animaux créant bien être et lien social. La prairie de Poulpeye, située en cœur de ville, est traversée par le chemin de Corn Lan ar Bleis, proche des deux écoles du centre-bourg. C’est un lieu de rencontre idéal !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×