Le domaine de Kerazan et le musée de la conserverie proposent des animations, samedi 21 et dimanche 22 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine.
Pour la 41e édition organisée samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, les Journées Européennes du patrimoine auront pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». Une orientation bien à propos pour les deux musées implantés à Loctudy et chacun pour un motif différent : le patrimoine maritime pour la conserverie et les réseaux pour le manoir de Kerazan.
Ce n’est pas l’aspect le plus connu de son histoire, mais le domaine de Kerazan possède un réseau hydraulique datant du XVIIIe siècle, inscrit au titre des Monuments historiques depuis l’année 2000. Des visites flash seront organisées sur ce thème, samedi 21 et dimanche 22 septembre à 10h30 et 11h30. Un jeu collaboratif appelé Fresque de l’eau sera proposé samedi à 15h00. Accessible à tous les publics, il est prudent de réserver car les places sont limitées. D’autres animations sont également mises en place pour les visiteurs : une découverte des ruches du manoir par l’apiculteur Gilbert Salaün et une présentation des coiffes et costumes bigoudens par Michel Bolzer. Et pour la onzième fois, le salon de la gravure ouvrira ses portes à partir de vendredi après-midi. Les estampes japonaises seront mises en valeur cette année.
Quantité d’animations attendent aussi les visiteurs au musée de la conserverie. Animations autour de la vapeur, sur le sertissage toute la journée des samedi et dimanche, dégustation de produits de la mer samedi midi, découverte du picot bigouden avec Lucile Chever, rencontre avec l’association Expédition Scyllias, spécialisée dans la découverte d’épaves et initiation au matelotage, les après-midi.
Sur inscription, des causeries sont également prévues ce week-end : le patrimoine littoral en Bretagne avec Marie Le Goazion, la base d’hydravion de l’Ile-Tudy et la découverte du port de pêche de Loctudy avec Patrick Chever. Les résultats du concours photo seront décernés dimanche à 15h00.
L’association Histoire Locale et Patrimoine vous accueille également dans la chapelle de Pors Bihan, près de l’église Saint-Tudy, pour la présentation de l’exposition “Du goémon aux algues”.