Du 10 au 18 septembre 2024 un groupe de 30 personnes de Loctudy s’est rendu à Ribadeo en Galice dans le cadre des échanges bisannuels qu’organise le Comité de Jumelage Loctudy – Ribadeo – Fishguard.
Inauguration du « Belvédère de Loctudy »
Le samedi 14 septembre a vu l’inauguration par le maire de Ribadeo en présence d’Anne Pronost, adjointe au maire de Loctudy, de Magalie Coïc-Le Berre conseillère municipale, ainsi que des responsables bretons et galiciens des comités de jumelage respectifs, d’un point de vue situé à l’embouchure de la rivière Eo, baptisé en l’honneur du jumelage :« Belvédère de Loctudy ». Pour clore cette journée placée sous le signe de la consolidation du renforcement des liens culturels et amicaux qui unissent les deux villes, la municipalité avait invité les loctudistes et leurs hôtes à un dîner au Parador de Ribadeo.
Connaissance du patrimoine
Accueillis dans des familles, les loctudistes ont bénéficié d’un programme de découverte du patrimoine et d’échanges culturels. Ribadeo se caractérise par une histoire où certains émigrants galiciens ayant fait fortune en Amérique du Sud, les « Indianos », sont revenus pour jouer un rôle majeur dans la modernisation de la ville en construisant de belles maisons, des écoles et des infrastructures. Une visite à pied, agrémentée de commentaires historiques mis en scène artistiquement et agrémentés d’humour par une comédienne locale, a ouvert une fenêtre sur des richesses historiques insoupçonnées. Au programme également, une visite commentée de Saint Jacques de Compostelle, et un parcours dans la réserve naturelle asturienne de Río Eo, Oscos y Terras de Burón. Enfin, la visite de la plage des Cathédrales, ensemble géologique extraordinaire de falaises sculptées par la mer, a complété le séjour.
Des relations solides et pérennes
Les échanges avec Ribadeo existent également dans le cadre scolaire. Après la réception d’un groupe en mai 2025 au lycée Laënnec, des élèves bigoudens se rendent fin septembre à Ribadeo. De son côté, le comité se prépare à recevoir à Loctudy les membres du jumelage de Ribadeo lors de l’été 2025 !