Ce dimanche 28 janvier 2024 a eu lieu la cérémonie des vœux à la population de Serge Guilloux, Maire de Loctudy, et du Conseil municipal. Plus de 400 personnes, de nombreux élus des communes voisines, Philippe Paul, Sénateur ; Liliana Tanguy, Députée ; Maël De Calan, Président du département du Finistère ; Stéphane Le Doaré, Président de la communauté de communes, ainsi que des représentants de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et de la SNSM sont venues au Complexe sportif pour assister à ce temps fort de la commune. Voici un extrait du discours du Maire :
« 2023, ma première année de mandat de maire, ne fût pas un long fleuve tranquille, mais une année de tempête au sens propre comme au figuré, des quais de Loctudy, aux terres de nos agriculteurs et éleveurs. Ciarán en novembre, une tempête d’une violence que l’on n’avait pas connue depuis des décennies, et dont les stigmates sont encore visibles aujourd’hui. Je tiens à remercier l’ensemble des agents et élus pour leur investissement au quotidien, ils constituent « la Richesse Humaine » de notre commune, il n’est pas toujours simple pour eux de faire face au quotidien aux préoccupations de chacun d’entre vous. Plus que jamais, le dialogue entre nous se doit d’être apaisé et constructif.
2024 est année olympique, le 7 juin verra le passage de la torche à la Torche, Loctudy l’ensemble des communes du Pays bigouden sud sont labellisées Terre de jeux, porteuse de valeurs forte, en particulier l’esprit d’équipe. »
Quelques chiffres clés : au dernier recensement, Loctudy compte 4079 habitants. Nous avons eu 12 naissances en 2023 (15 naissances en 2022), 19 mariages ont été célébrés (21 en 2022) et 81 décès (97 en 2022).
ECOLES ET JEUNESSE
La commune de Loctudy accueille pour cette année scolaire 207 enfants dans ses trois écoles, dont une jeune élève ukrainienne scolarisée à Jules Ferry. « Je salue les agents des écoles et enseignants, pour leur investissement quotidien auprès des enfants, ainsi que les membres des associations qui par l’aide aux devoirs, la lecture, les activités culturelles proposées aux enfants participent à l’éducation et au bien grandir à Loctudy ».
Dans nos écoles publiques, la cantine scolaire assure la préparation d’environ 150 repas par jour, en privilégiant les produits de la mer, et de la terre frais et de qualité dans une filière de circuit court. « J’ai à ce moment une pensée émue pour Jacqueline Guilloux, agent de restauration pendant plus de 20 ans, disparue après s’être battue contre la maladie ».
Un jeu « parcours aventure » a été installé dans l’école Jules-Ferry, grâce au don d’Alice Le Pape. Une structure de l’aire de jeu de Langoz au square Louise-Coupa, qui datait de 1995, a été remplacée, le sol sera réalisé dès que les conditions climatiques le permettront.
Pendant les vacances scolaires d’été, de la toussaint et de noël, les habitants ont croisé de jeunes loctudistes de 12 à 17 ans qui, dans le cadre du dispositif « Argent de Poche », ont travaillé au sein de nos services (entretien des bâtiments et écoles, musée et boutique). Ce sont 39 contrats au total, la moitié de la rémunération qui leur est accordée étant prise en charge par la CAF. Ce dispositif sera poursuivi en 2024. Enfin, nous poursuivrons aussi notre coopération avec l’Espace jeunes de Plobannalec-Lesconil.
SOLIDARITE
« Merci aux membres bénévoles du CCAS, qui œuvrent à différent moments de l’année, également un mercredi sur deux lors de la distribution alimentaire ». Concernant le repas des aînés, qui a eu lieu le 4 novembre dernier, 195 personnes ont répondu présentes pour partager ce moment de convivialité. De plus, 250 personnes en ont bénéficié du colis des aînées en décembre.
VIE QUOTIDIENNE, TRAVAUX ET URBANISME
La ville de Loctudy est soucieuse de maintenir l’attractivité de son territoire et de favoriser la création de logements à destination de jeunes ménages, mais également de faire en sorte que la qualité de vie des « moins jeunes » soit assurée. La maison médicale a ouvert en septembre, médecins généralistes, ostéopathe et naturopathe y ont pris leur quartier, améliorant ainsi dans un même lieu l’accès aux soins. La maison des assistantes maternelles « les Toutigs », pouvant accueillir jusqu’à douze enfants, a ouvert en septembre. Une maison du parc immobilier municipal, en cours d’aménagement, permettra à des actifs en CDD, CDI ou stage de se loger grâce à « bail mobilité à loyer modéré » pendant 10 mois maximum. « Je remercie l’école Klaxon rouge et le domaine du Dourdy, d’avoir accueilli les saisonniers du territoire et les renforts estivaux de Gendarmerie. J’espère que ce partenariat soit reconduit l’été 2024. »
Au-dessus de la maison médicale, six appartements, gérés par l’OPAC, ont été attribué. Dans le lotissement des jonquilles, six maisons locatives sociales ont été livrées. A Briemen, un permis d’aménager a été délivré pour la création d’un lotissement communal, dans l’allée, nouvellement dénommée « Allée de Ribadéo », comprenant onze lots libres et 1 macrolot. Les critères d’attributions ont été déterminé en commission et seront présentés en Conseil municipal en 2024. A Briemen toujours, un permis de construire a été délivré pour 19 appartements locatifs sociaux.
Dans le cadre de la redynamisation du centre-bourg, au premier trimestre 2024, débuteront les travaux de démolition de l’ilot Codec, friche commerciale depuis les années 90. Le projet de reconstruction en cours d’élaboration prévoit la création d’une dizaine de logements à vocation sociale, d’une micro-crèche et de cellules commerciales.
Dans l’aménagement de votre cadre de vie en 2023, il a été réalisé : la fin de l’aménagement de la traverse des écoliers, l’aménagement de la rue du Général de Gaulle et la modification du mur du carrefour de Hent-Croas pour améliorer la visibilité. « Nous avons également accompli divers travaux de voirie dont l’élargissement du débouché de l’allée du Cosquer sur la rue de Trégido, la réalisation d’un enduit rue des embruns et des Glénan, la réalisation d’aménagement de sécurité sur la route de Brémoguer et la route de Quemeur. »
Des travaux ont été effectué dans les bâtiments communaux comme le remplacement de la chaudière de la mairie par une pompe à chaleur. Enfin, des travaux sur les réseaux d’eaux pluviales ont été fait dans la rue de Kergall et dans différents secteurs de Larvor.
En 2024, il est prévu la réfection de la corniche de Penhador, le remplacement des réseaux d’eaux usées, d’eaux potables et l’effacement des réseaux aériens dans la rue de Penhador. Du côté des bâtiments le remplacement de la toiture du tennis, l’installation d’un bâtiment modulaire près de l’école de Larvor, et la réfection de l’enrobé sur la cale du Port de Larvor et l’installation d’un point d’eau.
PORT DE PLAISANCE
« Nous avons accueilli 2 790 bateaux en escale en 2023 représentants 6 000 nuitées ». Plusieurs événements phares ont eu lieu en 2023 : l’accueil de la Route de l’Amitié qui a accueilli 120 bateaux, le rassemblement des POGO avec 15 bateaux, et une bonne dynamique associative menée par l’APLOC (tous en mer, sorties du samedi et pots de juillet et août). La liste d’attente est à ce jour de 287 inscriptions.
L’ensemble des pontons du port principal a été renouvelé ainsi que les installations techniques associées. Une commission de concertation est mise en place pour le projet de dragage, réunie tous les acteurs maritimes, environnementaux et publics concernés.
Des travaux de confortement dans l’arrière port de plaisance seront réalisés en 2024, avec la mise en place de vidéoprotection et du contrôle d’accès, l’amélioration de la zone technique portuaire (carports, clôture…), la recherche des hypothèses de travaux économes afin de remettre à niveau le ponton brise-clapots. Enfin, un projet de mutualisation du service de rade avec le SMPPC (mouillages Loctudy-Ile-Tudy) est en cours.
CULTURE ET MUSEE
La culture participe également à l’attractivité de Loctudy. « C’est un domaine où rien ne serait possible sans le soutien, voire l’activité soutenue des associations, qui œuvrent main dans la main, au quotidien, et pour l’organisation d’évènements, désormais inscrits au calendrier, comme les journées européennes du patrimoine ou la nuit des musées ».
A la médiathèque Gustave Jourdren, qui a vu le départ en retraite de Maryse Chaffron, investie depuis fort longtemps, huit nouveaux bénévoles renforcent l’équipe dirigée par Anthony Boyer.
Le musée de la conserverie a vu une augmentation de 20 % de la fréquentation estivale en 2023. Le prix coût de cœur Môm’art a été attribué au musée grâce au travail de Kathleen Bouquet à destination du jeune public. L’exposition temporaire sur le costume des Bigoudènes sardinières a attiré un public nombreux.
La saison culturelle a trouvé son public, plus de 70% de spectateurs, et le taux de réservation pour la saison 2023-2024 est excellente. La première esquisse du projet de rénovation du Centre culturel a été présenté en janvier aux associations.
« Un grand merci aux multiples associations, que je ne vais pas citer au risque d’en oublier unes, pour votre investissement, au quotidien. Vos sourires font rayonner Loctudy durant nos quatre saisons. Vous êtes la broderie sociale de notre commune ! » a conclu Serge Guilloux avant de laisser la parole à Loïs Le Quintrec, chef de centre de la caserne des pompiers d’Inizan, à Daniel Morvan, président de la station de la SNSM Loctudy-Ile-Tudy, à Stéphane Le Doaré, Président de la CCPBS et à Maël de Calan, Président du département du Finistère.