La maison d’assistantes maternelles Les Toutigs ouvrira ses portes en octobre

Montée par trois assistantes maternelles amies, l’accueil petite enfance Les Toutigs ouvrira en octobre à Loctudy. Les locaux, près de l’école Jules-Ferry, ont été refaits à neuf.

Adeline Trébern, Naïg Lissillour et Mathilde Batard, trois professionnelles de la petite enfance, se sont réunies en association pour créer une maison d’assistantes maternelles (MAM) à Loctudy. Cette MAM, qu’elles ont baptisée « Les Toutigs », doit ouvrir en octobre 2023 dans une maison appartenant à la mairie à proximité de l’école Jules-Ferry. Chacune a un agrément pour l’accueil de quatre enfants, donc la structure pourra accueillir douze enfants simultanément du lundi au vendredi.

La maison, appartenant à la mairie, a été entièrement restaurée pour accueillir dans les meilleures conditions les bambins. Tout a été refait et la maison dispose d’un jardin spacieux et totalement clos. Le coût des travaux est d’environ 200 000 €. Les trois assistantes maternelles travaillaient dans une crèche à Quimper. Elles planchent sur ce projet depuis plus de deux ans, elles se connaissent, s’entendent très bien et ont suivi la formation nécessaire. « C’est un travail sur le long terme pour créer une MAM. Le logement doit être accepté par la Pmi (protection maternelle et infantile) en termes d’espace, de sécurité, de normes sanitaires, mais nous avons été bien soutenus par la communauté de communes, la Maison de l’enfance Ty liou et évidemment par la mairie de Loctudy et ses services », expliquent les assistantes maternelles. Toutes les trois sont impatientes d’ouvrir car la demande est très forte à Loctudy. La MAM n’a pas encore ouvert ses portes mais elle est déjà complète pour la rentrée prochaine !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×