La goélette « Pailebote » Pascual Flores est amarrée sur le quai nord du port de pêche depuis quelques jours. Il fait escale à Loctudy en provenance du Golfe du Morbihan et il fera route vers Rouen où il participera à l’Armada du 8 au 18 juin 2023.
Ce beau trois-mâts de 34 mètres a été construit en 1917, à Torrevieja, dans la province d’Alicante, sur la côte méditerranéenne espagnole. Au cours de ses premières années d’existence, la principale fonction du Pascual Flores était l’exportation de fruits, de sel et de marchandises diverses vers les ports méditerranéens et les côtes nord et ouest de l’Afrique.
Cependant, au fil des ans, le navire a changé de propriétaire et a subi d’importantes modifications de sa structure, pour finalement aboutir en Angleterre. En 1999, la collectivité de Torrevieja a acheté le Pascual Flores, qui se trouvait dans le port de Milford Haven, en très mauvais état, afin d’honorer la mémoire de ce passé maritime. Avec l’aide de la Fondation Nao Victoria, il a été restauré pour devenir un navire-musée flottant qu’il sera possible de visiter jusqu’au lundi 29 mai.