Loïs Le Quintrec, nouveau chef du centre de secours Inizan

Loïs Le Quintrec est le nouveau chef de centre d’incendie et de secours Inizan depuis le 1er décembre. Il remplace Philippe Kervec, brutalement décédé le 16 septembre. Le nouveau chef du centre n’avait que 10 ans, en 1992, lorsqu’il a débuté avec les jeunes sapeurs-pompiers de Pont-l’Abbé. Il rejoint la brigade des sapeurs-pompiers de Bénodet, en 1996, avant d’arriver à Plobannalec en 2005 où il restera jusqu’au regroupement. Nommé caporal en 2004, et caporal chef en juin 2005, il est devient sergent il y a six ans et est aujourd’hui adjudant.

À la tête de 39 sapeurs-pompiers

Avec sa nouvelle fonction, Loïs Le Quintrec se retrouve aujourd’hui à la tête d’un effectif de 39 sapeurs-pompiers volontaires qui a la particularité de comporter onze femmes et, peut-être, bientôt treize car deux nouvelles ont fait acte de candidature. Six nouvelles recrues viennent, par ailleurs, de rejoindre la caserne. « Peu de centres de secours dans le Finistère possèdent un effectif aussi féminisé », souligne l’adjudant.

Le premier secteur d’intervention du nouveau centre Inizan concerne évidemment ses deux communes de rattachement, mais à côté de Loctudy et Plobannalec-Lesconil, les pompiers interviennent également en renfort sur le secteur de Cap-Caval et celui de Pont-l’Abbé.

430 interventions depuis le 1er janvier

« Nous comptons actuellement 430 interventions depuis le 1er janvier, encore que l’activité a été très réduite pendant le premier confinement », précise le sergent Louis-Pierre Struillou, l’adjoint au chef de centre qui a assuré l’intérim pendant la vacance du poste.

À savoir, par ailleurs, pour les automobilistes, que les feux des panneaux de signalisation clignotent sur la route pendant les vingt premières minutes d’une intervention en cours.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×