Après 25 années de mandat d’élue au sein de l’équipe municipale de Loctudy, Marie-Ange Buannic a reçu le titre de maire adjoint honoraire de la commune le samedi 30 octobre 2021. La cérémonie s’est déroulée à la Maison des associations où Marie-Ange Buannic était entourée de sa famille, de ses amis et de nombreux élus et c’est Christine Zamuner, Maire de Loctudy, qui lui a remis cette distinction rarement accordée. Pour bénéficier de ce titre, il faut avoir exercé trois mandats et avoir été adjoint. Marie-Ange Buannic, qui a siégé pendant 25 ans, de 1995 à 2020, au sein de l’équipe municipale, répond largement à ces prérequis.
Christine Zamuner a retracé la carrière « d’une maîtresse femme au caractère bien trempé, avec une passion pour les affaires sociales ». Marie-Ange Buannic a été élue en 1995 avec la liste du maire Gustave Jourdren. De cette époque, il faut retenir son engagement sur le gros chantier de l’enclos paroissial de l’église, la réorganisation du cimetière et, en 1999, son travail pour Loctudy solidarité, lors de la tempête qui a coulé nombre de bateaux de pêche dans le port. Elle est ensuite élue avec la liste de Joël Piété en 2001. Elle devient la présidente du Sivom de la maison de retraite de Pen Allé, puis en charge le portage des repas pour les personnes dépendantes. Des actions qu’elle poursuit avec Christine Zamuner, élue en 2014. « Marie-Ange a géré le projet d’extension de la maison de retraite, a énormément travaillé avec les services techniques pour l’obtention d’une troisième fleur dans le cadre des villes fleuries. C’est quelqu’un sur qui on peut compter. » À son actif aussi, le travail réalisé sur le Plan local d’urbanisme de 2015 à 2018, la restructuration du Renouveau, la construction de la halle, l’interface ville-ports, le Dourdy… Aujourd’hui, Marie-Ange Buannic fait toujours partie de l’ADMR de Loctudy, du groupe de reflexion Loctudy 2030, et du comité de rédaction de l’Estran.
Prenant la parole, le sénateur Michel Canevet, a salué « son engagement qui est un exemple pour tous les jeunes présents ». Mêmes éloges du côté de Joël Piété, ancien maire de la commune : « Je me suis reposé pendant treize ans sur tes compétences et je t’ai laissé une autonomie totale pour le plus grand bonheur de la commune de Loctudy ». Marie-Ange Buannic a prononcé un petit discours rappelant l’importance d’être humble et d’agir dans le sens de l’intérêt général. Elle a également souhaité associer à ce moment particulier son époux, Alain Buannic.