La Communauté de communes du Pays bigouden sud se mobilise afin de soutenir le commerce de proximité. Elle exhorte les Bigoudens à consommer local. Condition sine qua non pour préserver le tissu économique.
Pour l’avenir de vos commerçants, artisans, entrepreneurs locaux nous vous invitons à :
- Ne pas vous précipiter pour vos achats de Noël.
- Privilégier l’achat local.
- Partager avec vos amis et famille vos coups de cœur.
A l’écoute des acteurs économiques, la CCPBS a mis en place un accueil téléphonique et électronique via la plateforme https://ancrez-vous.ccpbs.fr/. Autre outil : la diffusion d’un guide pratique afin d’accompagner et d’orienter au mieux les entreprises du territoire. Régulièrement actualisé, il permet de repérer facilement les mesures ou les outils adaptés, ainsi que les coordonnées des contacts de proximité.
« Pensons à demain, consommons bigouden »
En lien avec les commerçants, la CCPBS a lancé un logo qui sera posé sur plusieurs supports dont les vitrines des magasins. Avec un slogan : « Pensons à demain, consommons bigouden ». L’objectif ? Recenser, sur tout le territoire, les initiatives de vente à emporter, de livraison et d’e-commerce afin de les valoriser auprès des habitants du territoire. Les acteurs économiques locaux peuvent faire connaître leurs initiatives auprès de la communauté de communes.
D’autres mesures d’aide existent comme le fonds Covid Résistance Bretagne qui accorde des prêts à taux zéro aux associations et aux petites entreprises qui présentent un besoin de trésorerie, non couvert par le financement bancaire, dans le contexte de la crise sanitaire. Autre outil : le Pass commerce artisanat. Cette aide vise à soutenir les entreprises commerciales et artisanales indépendantes dans leurs investissements pour se développer et se moderniser.