Du fait des nombreuses interrogations que se posent une grande partie de nos administrés depuis les annonces gouvernementales du jeudi 7 mai, une partie des maires des communes littorales du pays Bigouden Sud se sont réunis ce samedi matin en mairie de Pont L’ABBE pour essayer de clarifier la situation et afin de rappeler que jusqu’à nouvel ordre, les espaces côtiers et les plages sont fermées, tout comme les activités nautiques sont interdites.
Si notre volonté est bien de réouvrir progressivement ces espaces pour le bien-être de nos administrés, nous restons pour l’heure dans l’attente des décrets ou ordonnances ministériels d’applications.
Nous savons d’ors et déjà que toutes les plages ne pourront pas ouvrir en même temps.
Les demandes de dérogation présentées par les maires, sur un même territoire, seront faites sur la base d’un cahier des charges qui devra être approuvé par le préfet.
Ce cahier des charges, spécifique à chaque site, sera mis en application par chaque commune.
Selon les sites, les communes auront plus ou moins d’aisance pour mettre en place un protocole sanitaire, ainsi cela sera plus simple pour le Guilvinec et le site de la grève blanche que pour la commune de Plomeur concernant le site de la Torche.
Dès connaissance des nouvelles règles en vigueur nous travaillerons à ces protocoles et à leurs mises en œuvre afin d’obtenir les accords de dérogation par les services préfectoraux.
Ce qui veut dire qu’en l’état actuel des choses, le lundi 11 Mai au matin, les interdictions préfectorales ne seront pas levées car les dérogations n’auront pas encore été délivrées.
Si la volonté des maires est bien entendu que les plages s’ouvrent au plus vite, il convient cependant de s’assurer des conditions de sécurité sanitaires maximum. Il en va également de même pour que les activités nautiques puissent être pratiquées le plus rapidement possible.
Ce qui guide nos choix c’est la protection sanitaire et donc la santé de nos administrés afin d’éviter de créer des facteurs de reprises de l’épidémie de Covid-19.
Nous ne souhaitons en aucun cas une nouvelle fermeture des plages en juillet ou août si la reprise de la pandémie nécessitait un reconfinement.
Aussi une ouverture bien préparée et progressive est absolument nécessaire pour la santé de toutes et tous.