Plages & Port : bonnes nouvelles pour les Loctudistes !

La commune de Loctudy annonce la réouverture de plusieurs de ses plages et du Port de Plaisance.

 

Alors que les médias ont annoncé que plusieurs Préfectures avaient autorisé un accès à certaines plages, le processus de réouverture au public est soumis à des contraintes techniques qui n’autorisent malheureusement pas l’accès à toutes les plages, sur l’ensemble du littoral.

En effet, au-delà des aspects sanitaires bien compréhensibles, nous avons l’obligation de contrôler les flux et de faire respecter les règles que nous impose l’état d’urgence sanitaire.

C’est ainsi que la Mairie de Loctudy se prépare à ouvrir les plages de Langoz, Kervilzic, de Lodonnec-Ezer, Polluen et des Sables Blancs.

Consultez l’arrêté préfectoral et l’arrêté municipal.

L’accès à ces plages sera possible entre 8h et 20h et des contrôles seront opérés durant les heures d’affluence entre 11h et 18h.

Toutefois, l’entrée sur chacune de ces plages ne pourra se faire qu’en un seul et unique point. Les parkings seront ouverts et soumis à un stationnement en zone bleue, pour une durée maximum de 2h30. Une mission de contrôle et de pédagogie sera confiée à des agents de sécurité, qui seront épaulés par les associations de notre commune qui ont spontanément et généreusement proposé leur aide.

Nous comptons sur le civisme et la compréhension de la population pour accepter ces règles, que nous savons contraignantes, mais inévitables du fait de nos 9 kilomètres de côtes et de nos moyens humains restreints.

A chaque entrée de plage, vous trouverez un panneau d’information indiquant les usages autorisés (courir, nager, pêcher, marcher, pratiquer des activités nautiques…) et ceux qui ne le sont pas, en particulier prendre le soleil allongé sur sa serviette, pique-niquer ou encore se rassembler à plus de 10 personnes…

Ces dispositions sont évidemment temporaires et nous espérons que la situation sanitaire conduise à un assouplissement de ces contraintes, nous permettant d’ici quelques semaines d’élargir le périmètre d’accès aux autres plages de Loctudy.

 

Le port de plaisance est aussi ouvert

Là encore, nous avons dû mettre en place un certain nombre de dispositifs conformes au règlement sanitaire, tant pour le personnel du port, que pour les plaisanciers, nous conduisant à limiter certains services portuaires.

Un affichage rappelant l’ensemble des consignes de sécurité et de prévention a été installé aux abords de chaque ponton, et des règles spécifiques de comportement ont été édictées selon un cahier des charges de la Fédération Française des Ports de Plaisance, approuvé par le gouvernement.

Les plaisanciers peuvent ainsi profiter pleinement de leur bateau, à condition de se conformer au protocole mis en place. Un agent de sécurité viendra épauler l’équipe des agents de port pour rappeler les consignes.

Consultez l’arrêté préfectoral

 

Le patrimoine à nouveau accessible

Côté tourisme, le manoir de Kerazan devrait aussi pouvoir rouvrir ses portes, avec un certain nombre d’aménagements imposés par la situation sanitaire. Une bonne nouvelle pour l’attractivité de Loctudy, qui éclaire d’un jour positif ce joyau du patrimoine, qui a créé beaucoup d’émotion autour de son chantier de déboisement, réalisé sans autorisation préalable des autorités et de la Mairie de Loctudy. Une mission d’expertise à l’initiative de Madame le Maire a été demandée.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×