Les pontons B et C du port de plaisance de Loctudy sont en cours de remplacement. Le port de plaisance, inauguré en 1991, fête cette année ses 30 ans et aucun ponton n’avait été remplacé. « Les installations sont plus que fatiguées. Tout a été fait pour minimiser les nuisances pour les plaisanciers. Certains bateaux ont déjà retrouvé leurs places » souligne Jean-Michel Gaigné, adjoint au littoral et au port de plaisance.
Les travaux ont commencés à la mi-mars et seront achevés le 25 avril. Au total : 216 mètres de pontons vont être changés, ainsi que les passerelles d’accès, les catways, bornes électriques et en eau en nombre supérieur à celles installées précédemment. Le coût total des travaux, voté en Conseil municipal, s’élève à 320 000 € HT, pontons, fournitures et démontage inclus.
Début du désensablement
Par ailleurs, les travaux de désensablement menés par le Syndicat Mixte Pêche et Plaisance de Cornouaille, vont bientôt commencer. Programmés du 6 avril au 11 mai, ils consistent à régaler le sable accumulé sous les mouillages des bateaux (principalement ceux situés dans la zone de l’Ile-Tudy), pour le déplacer dans les zones de plus grand fond. Le port de Loctudy prend en charge 35 000 € pour contribuer au désensablement dans sa concession. À l’issue de ces derniers travaux, une bathymétrie sera réalisée avant l’été pour poursuivre le contrôle des profondeurs.