Élus, entreprises et équipe du port de plaisance étaient réunis, mardi 26 mars, à l’occasion de la fin des travaux du port de plaisance de Loctudy, commencés en 2021.
La plupart des installations du port de plaisance de Loctudy dataient de sa création, en 1990. Le milieu marin étant loin d’être neutre, les pontons et chaînes avaient besoin d’être remplacés, tout comme les bornes électriques et les réseaux, plus vraiment aux normes. Les travaux, commencés en 2021 avec les pontons B et C refaits à neuf, se sont poursuivis avec le remplacement de tous les pontons du port principal, l’installation de portillons et d’un contrôle d’accès à ces pontons. Le confortement des installations du port sur chaînes et la remise à neuf de tous les réseaux et bornes sur ce dernier ont aussi été réalisés.
Un redimensionnement des places a également été effectué par l’équipe du port afin de répondre au mieux à la longue liste d’attente (294 bateaux à ce jour) et optimiser le confort des usagers.
Ces travaux sont aujourd’hui terminés. Réalisés par la société MSE, associée avec Celtic Marine Services et Ar Marina, ils auront coûté un peu moins de 1,5 million d’euros et la revente des anciennes structures aux enchères rapportera environ 150 000 €.
« L’ensemble de ces travaux a été exclusivement financé par le port de plaisance, c’est-à-dire par ses recettes et notamment les redevances des usagers. Leur coût a pu être réduit et les délais annoncés aux usagers ont été tenus grâce à la compétence des services techniques de la Ville, des cinq agents du port et du savoir-faire de Katia Mariller. C’est la première fois que des travaux sur le port sont dirigés par un ingénieur, gage de la montée en puissance au niveau de la qualité professionnelle », a souligné, mardi, Hugues de Penfentenyo, adjoint en charge du port de plaisance, lors d’une réception organisée avec les entreprises et l’équipe du port.
Les prochains travaux au port de plaisance concerneront, l’année prochaine, le ponton lourd et, en 2026-2027, les travaux de dragage, en concertation avec le syndicat mixte. Tous les travaux auront été réalisés lorsque la délégation portuaire de la commune de Loctudy arrivera à son terme, en juillet 2029, et que le syndicat mixte en prendra alors les rênes.