Sainte-Barbe : quinze sapeurs pompiers mis à l’honneur

Le samedi 7 décembre 2024, le centre de secours Inizan a célébré la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe en présence de nombreux élus, des représentants du Sdis 29 (Service départemental d’incendie et de secours), de la gendarmerie nationale, de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), ainsi qu’un public nombreux.

Cette cérémonie permet d’honorer les effectifs et de faire un bilan des sorties de l’année 2024. La caserne Inizan compte en cette fin d’année 42 sapeurs-pompiers, dont 17 femmes. Une féminisation d’environ 40 %, presque deux fois supérieur au taux national

Les différentes équipes sont intervenues 450 fois en 2024, soit une baisse de 5 % par rapport à 2023. Les secours à personnes représentent 78 % des interventions, suivies par les accidents de la route (9 %) et les incendies (8 %).

« Pour certains, nous sommes un petit centre, mais j’aime à dire que c’est un centre à taille humaine, qui ne dispose sans doute pas des moyens des autres, mais dont l’effectif permet la complémentarité avec d’autres centres de secours. Pour réussir ces interventions, nous nous entraînons tous les week-ends, nous organisons régulièrement des manœuvres intercentres et nous accueillons chaque année de nombreux stagiaires du Finistère et hors département », a souligné Loïs Le Quintrec, chef du centre d’incendie et de secours,

Quinze sapeurs pompiers ont reçu des médailles ou ont été décorés : Aurore Jégou-Bilien, Christophe Aoustin et Thomas Bideau ont reçu leur galon de 1re classe et la fourragère. Baptiste Mevel a été nommé caporal, Guillaume Daniel et Myriam Diascorn sont devenus sergents, Mickaël Bordes a été élevé au grade d’adjudant, Olivier Morvan et Quentin Guillou, adjoint au centre, deviennent adjudant-chefs. Loïs Le Quintrec a été promu au grade de lieutenant.

Quatre pompiers ont également reçu une médaille d’honneur pour récompenser leur dévouement : Mathieu Le Pape a été décoré de la médaille de bronze pour ses dix ans de service. Gwenaël Toquet, Louis-Pierre Struillou et Jonathan Le Marc ont reçu la médaille d’argent pour leurs 20 ans d’engagement. Louis-Pierre Struillou, ancien adjoint du CIS Inizan ne pourra briguer la médaille échelon or récompensant les rares sapeurs pompiers pour leurs 30 ans de service car il a souhaité prendre sa retraite.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×