Un groupe de travail pour sauvegarder la mémoire du Renouveau

Alors que la démolition du Renouveau se poursuit à Loctudy, l’association Histoire locale et patrimoine fait appel à la population pour préserver la mémoire de ce bâtiment emblématique de la commune.

Quelques semaines après le début des travaux de démolition du Renouveau, l’opération touche à son terme. L’échéancier de déconstruction communiqué par le groupe Heurus est donc respecté à la lettre et le chantier de concassage des gravats a commencé. Celui-ci consiste en un broyage fin des matériaux de démolition des différents bâtiments qui seront en partie réutilisés pour la réalisation des plateformes des nouvelles structures.

Recherche de témoignages et de documents

En lien avec ce chantier, qui entraîne la disparition de bâtiments portant une partie de l’histoire du tourisme à Loctudy, un groupe de travail de l’association Histoire locale et patrimoine vient d’être constitué par Serge Chénedé, un de ses membres. Ces derniers recherchent des témoignages de personnes en relation avec les activités du site (résidents, salariés, Loctudistes, etc), ainsi que des documents (articles de journaux, photos…) relatifs aux activités de l’Hôtel de la plage et du centre de vacances familiales Renouveau. Les documents confiés seront restitués après traitement.

Avant de devenir Renouveau, l'hôtel de la Plage faisait partie des nombreux hôtels loctudistes de la première moitié du siècle dernier. Il a été inauguré le 14 juillet 1927.
Avant de devenir Renouveau, l’Hôtel de la plage faisait partie des nombreux hôtels loctudistes de la première moitié du siècle dernier. Il a été inauguré le 14 juillet 1927. (Photo transmise par l’association HLPL)

Début de la construction il y a tout juste un siècle

Les deux bâtiments constituant l’Hôtel de la plage avaient été construits entre 1922 et 1927 et l’hôtel inauguré le 14 juillet 1927. Rehaussé de deux étages en 1935, la charpente de son toit présentait la particularité d’être construite en métal. L’activité de l’hôtel avait continué jusqu’en 1961, année de sa fermeture. Il avait été racheté en 1963 par Renouveau pour devenir un village de vacances actif jusqu’au départ de son avant-dernier directeur, François Dubin, en 2010. C’est une résidence pour seniors et personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie qui verra le jour sur le site.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×