Une saison très fréquentée et parfois agitée

Equipe Prévention Sécurité saison 2020

Le Mercredi 26 Août, Jean-Michel Gaigné, Adjoint au Maire en charge du littoral, du développement durable et du port de plaisance, a réuni en Mairie l’ensemble des acteurs ayant contribué à la prévention et à la sécurité du littoral, durant l’été. Le SDIS 29, la Gendarmerie Nationale, la SNSM, la Police Municipale se sont exprimés tour à tour afin de dresser un bilan de la saison.

D’une voix unanime, chacun s’est accordé à reconnaître que la fréquentation du littoral avait été exceptionnellement forte au cours des mois de juillet et d’août, avec toutefois des conséquences variables en matière d’événements. C’est ainsi que le poste de secours de Langoz n’a eu à faire face qu’à peu d’interventions sérieuses, malgré l’affluence sur la plage. La Gendarmerie Nationale note de son côté une recrudescence des interventions de nuit dues au tapage nocturne et aux incivilités, notamment à proximité des plages. La fermeture des discothèques n’y est sans-doute pas étrangère, et après avoir délivré des avertissements, la Gendarmerie a du se résoudre à verbaliser les contrevenants. Cette situation est d’ailleurs confirmée par la police municipale et par l’agent saisonnier en charge de la surveillance de la voirie publique, qui a souvent retrouvé le matin la trace de ces écarts : déchets abandonnés sur le sable, traces de feux de camp, ou tessons de bouteilles…

Côté SNSM, la station de Loctudy a effectué une vingtaine d’interventions, dont 14 au cours du mois d’août, et en particulier à la suite du coup de vent du 15 Août. La SNSM a insisté sur la nécessité d’utiliser le numéro de téléphone unique 196 en cas d’appel au secours, qu’elle juge encore trop méconnu. La Gendarmerie Nationale, quant à elle, a rappelé, qu’il est important de composer le 17 en cas de besoin d’intervention, et de ne pas se tromper d’interlocuteur en faisant part a posteriori son mécontentement aux services de la Mairie…

Après avoir chaleureusement remercié tous les participants pour leur précieux concours à la réussite de la saison, et tenu à y associer le Cercle Nautique de Loctudy qui a prêté main forte au poste de secours de Langoz, Jean-Michel Gaigné a accueilli le Capitaine Jean-Baptiste Bellot, nouveau Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Quimper. Ce dernier a remercié à son tour la commune de Loctudy d’avoir hébergé les renforts saisonniers de Gendarmerie sur son territoire, dans des conditions absolument parfaites.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×