Vigilance face à une recrudescence de cambriolages

La Gendarmerie du Finistère alerte sur une recrudescence de cambriolages dans la commune de Loctudy.

𝘘𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘦𝘪𝘭𝘴 :

  • 𝐅𝐄𝐑𝐌𝐄𝐑 𝐏𝐎𝐑𝐓𝐄𝐒 𝐄𝐓 𝐅𝐄𝐍𝐄𝐓𝐑𝐄𝐒

Ça parait évident mais il est toujours bon de le rappeler : fermer les portes et le portail à clé, ça fait perdre du temps aux cambrioleurs. Et c’est bien là le but de la manœuvre : les décourager avant même qu’ils ne pénètrent dans la maison. Dans le même ordre d’idée, que l’on parte en vacances, en week-end ou simplement au travail, il est toujours bon de vérifier que les fenêtres sont bien fermées.

  • 𝐑𝐀𝐍𝐆𝐄𝐑 𝐒𝐄𝐒 𝐂𝐋𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐕𝐎𝐈𝐓𝐔𝐑𝐄

C’est le coup classique : on laisse les clés de la voiture sur la petite tablette de l’entrée. Et avec l’ouverture automatique, on retrouve la voiture en un clin d’œil (surtout si elle est dans le garage ou garée dans la rue). Alors si vous partez sans votre véhicule, il est conseillé de laisser les clés dans un endroit discret, voire insoupçonné.

  • 𝐂𝐀𝐂𝐇𝐄𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐎𝐁𝐉𝐄𝐓𝐒 𝐃𝐄 𝐕𝐀𝐋𝐄𝐔𝐑𝐒

Là aussi, le but est de surprendre pour retarder les voleurs. Les boites à bijoux, c’est joli mais convenu. Il vaut mieux cacher les perles et les objets de valeur dans des endroits moins évidents que le placard de la salle de bain ou l’armoire de la salle à manger.

𝗘𝗡 𝗖𝗔𝗦 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗢𝗥𝗧𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗦𝗨𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧 𝗔𝗨𝗫 𝗔𝗕𝗢𝗥𝗗𝗦 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗗𝗢𝗠𝗜𝗖𝗜𝗟𝗘, 𝗗𝗨 𝗗𝗢𝗠𝗜𝗖𝗜𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗦 𝗩𝗢𝗜𝗦𝗜𝗡𝗦,
𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗩𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗤𝗨𝗔𝗥𝗧𝗜𝗘𝗥 : 𝟭 𝗥𝗘𝗙𝗟𝗘𝗫𝗘 –> 𝗙𝗔𝗜𝗧𝗘𝗦 𝗟𝗘 𝟭𝟳 !

Si vous constatez un fait inhabituel, un véhicule que vous n’avez jamais vu ou qui circule au ralenti, des individus circulant à pied et qui ne sont manifestement pas « du coin », il convient de le signaler immédiatement aux forces de l’ordre qui sauront traiter l’information. Relevez le maximum d’éléments pouvant permettre aux enquêteurs de travailler (immatriculation d’un véhicule ou description d’un individu). Il est essentiel de signaler tout fait que vous estimeriez suspect le plus rapidement possible.

Sachez que vous avez parfaitement le droit de filmer ou de prendre des photos avec votre téléphone sur la voie publique à partir du moment ou vous ne diffusez pas ces photos sur internet ou dans la presse. Ces images pourraient servir aux enquêteurs.

Si vous devez vous absenter pour plusieurs jours, prévenez la gendarmerie de votre absence. Ne laissez pas d’indice de votre absence. Une maison avec des volets fermés attire l’œil des cambrioleurs. Installez des programmateurs de prises avec une lampe qui éclaire l’intérieur de votre habitation dès la nuit tombée. Faites relever votre courrier. Signalez votre absence à vos voisins.

Sans céder à la psychose du cambriolage, ces gestes élémentaires, en devenant une habitude citoyenne, permettront de limiter les risques.

𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗩𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗔𝗜𝗗𝗘 𝗘𝗧 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗩𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗩𝗜𝗚𝗜𝗟𝗔𝗡𝗖𝗘 !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×