Le complexe de Kerandouret

D’une surface totale de plus de 2600 m², le complexe sportif de Kerandouret comporte trois salles d’activités : un dojo, une salle multi-activités et une salle omnisport. A l’extérieur, côté sud du bâtiment, se trouve également un terrain de foot qu’utilise le club de football de Loctudy (l’ASL).

Six vestiaires sont mis à disposition pour accueillir les pratiquants, et deux vestiaires supplémentaires  sont mis à la disposition des arbitres.

Le complexe a été inauguré officiellement le 26 novembre 2011, en présence notamment du président du Conseil Général, de la Députée de la Circonscription, du Sénateur et du Directeur Départemental de la Cohésion Sociale, sans oublier l’ensemble du conseil municipal et tous les représentants des associations locales.

Ce complexe a été réalisé sous la maîtrise d’œuvre du Cabinet Grimaud de Guingamp. Son budget s’élève à 2.8 millions d’euros. Le projet a bénéficié d’une subvention du CNDS et du Conseil Général.

La ville de Loctudy a souhaité favoriser l’accès, pour tous les Loctudistes, aux sports de compétitions, aux pratiques de loisirs et de maintien de la forme, donnant ainsi à chacun les moyens de se réaliser, de se dépasser et de se construire. Cet équipement, de grande qualité, prend en compte les besoins diversifiés de la population, repose sur un projet sportif (filière handball départementale) et participe à l’animation de la vie sociale et à l’image de la commune.

Le complexe sportif c’est aussi :

  • Une salle de réunion conviviale où les associations peuvent y accéder quand elles le souhaitent. Cette salle permettant d’effectuer toute sorte de réunion (AG, pot d’après match, goûter pour les enfants des associations …). Elle dispose d’une dizaine de tables, d’une trentaine de chaises, d’un point d’eau et d’un frigidaire.
  • Un Dojo, réservé aux arts martiaux et d’une surface totale de 260 m². Le public peut assister aux cours depuis les gradins (environ 50 places) propres à la salle. Le Dojo dispose de sa propre sonorisation.
  • La salle Multi-Activités, avec un sol en parquet de 225 m² et d’un mur équipé de miroirs et de barres de danse. Cette salle permet la pratique d’activités diverses et variées comme la gym d’agrément, le stretching, le yoga, etc. La salle dispose également de sa propre sonorisation.
  • La salle Omnisports: la plus grande salle d’activité du complexe. D’une surface totale de 1450 m² pour une aire de jeux de 1200 m², cette salle dispose de marquages au sol pour la pratique du handball, du volley-ball, du basket-ball, du badminton et enfin du tennis. En outre la salle dispose de gradins d’une capacité de 264 places assises et avec la possibilité d’accueillir en plus 250 personnes debout soit un total d’environ 500 personnes. Le revêtement de la salle est un sol taraflex très apprécié des pratiquants pour son côté non traumatisant pour les articulations. Comme les autres salles du complexe, elle dispose de sa propre sonorisation.
  • Les vestiaires: six vestiaires joueurs et deux vestiaires arbitres. Les vestiaires joueurs font 35 m² et sont équipés de 6 douches (4 sont communes et 2 dans des cabines). Les vestiaires arbitres sont équipés d’un lavabo d’une douche et d’un sanitaire.

Cet établissement moderne est entièrement automatisé et sous vidéo-surveillance. Tout est commandé par l’intermédiaire d’un badge, de l’ouverture des portes au chauffage et même l’éclairage. Tous les encadrants des associations disposant de créneaux horaires d’utilisation du complexe ont obtenu un badge qui leur permet d’entrer et d’utiliser les locaux qui leurs sont attribués. Le badge donne accès à la salle et aux vestiaires que l’association concernée peut occuper, à l’exclusion de toutes les autres parties du bâtiment.

Le chauffage des salles est automatique et se déclenche avec l’utilisation du badge. Chaque salle est prévue pour fonctionner à une certaine température. Le chauffage se coupe automatiquement une fois cette température atteinte.

Le fonctionnement du Complexe sportif s’effectue dans le cadre d’un règlement intérieur qui a été approuvé par le Conseil municipal. Ce règlement prévoit les conditions d’utilisation des équipements par les usagers. Le Conseil municipal a également adopté le principe de la gratuité pour les associations de la commune. Le complexe reste accessible à des associations extérieures, mais moyennant une location. L’utilisation du Complexe sportif est par ailleurs strictement sécurisée, pour éviter les dégradations et autres comportements préjudiciables. L’ensemble du bâtiment est sous surveillance électronique et vidéo.

Les panneaux solaires installés sur le toit permettent de fournir au complexe toute l’eau chaude sanitaire (robinets et douches). Le bâtiment a été construit selon les normes BBD (Bâtiment Basse Consommation)

Sur le plan environnemental, il a été également prévu une réinsertion des eaux de pluie dans le milieu naturel.

Franck Le Dren est le responsable administratif du Complexe sportif. Il est titulaire d’une licence STAPS et il joue au tennis club de Loctudy depuis ses 7 ans.
Il est l’interlocuteur privilégié des associations sportives. Il aide celles-ci dans toutes leurs pratiques, s’occupe des plannings ainsi que la gestion des badges. Il est accompagné par Sylvie Pochic pour le nettoyage et l’entretien des locaux.

Le Conseil de Municipal, lors de sa séance du 30 septembre 2011, pour le bon fonctionnement du complexe sportif, a fait le choix d’adopter un règlement intérieur [Règlement-intérieur.pdf].
Le règlement intérieur est un document écrit, régissant les devoirs et droits des membres des personnes utilisant le complexe.  Il détermine les conditions dans lesquelles doit être utilisé le complexe sportif.

Le règlement intérieur permet la régulation de la vie du complexe et des rapports entre ses différents acteurs. Chacun des membres doit être convaincu à la fois de l’intangibilité de ses dispositions et de la nécessité d’adhérer à des règles. Le règlement doit contenir les règles qui s’appliquent à tous les membres utilisant le complexe ainsi que les modalités selon lesquelles sont mis en application les libertés et les droits de chacun.

L’objet du règlement est en conséquence double :

  • d’une part, fixer les règles d’organisation, tels que l’obtention de créneaux horaires d’utilisations, la mise en place événements sportifs ponctuels …
  • et d’autre part, après avoir procédé au rappel des droits et des obligations dont peuvent se prévaloir les membres utilisant le complexe, déterminer les conditions dans lesquelles ces droits et ces obligations s’exercent au sein du complexe, compte tenu de sa configuration, de ses moyens et du contexte local.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×