La Nuit des Musées

Pour la première fois à Loctudy, le 14 mai, aura lieu la Nuit européenne des musées au manoir de Kerazan, au Musée de la conserverie Alexis-Le Gall, au Musée Bigouden à Pont-l’Abbé et à Lesconil pour le Chantier Le Cœur.

Cette initiative revient à l’association des Amis de Kerazan  qui a su raccrocher le manoir à la Nuit des musées et fédérer ses partenaires autour d’un projet commun en matière d’échange de public et de communication.

Au programme :

Manoir de Kerazan : il sera gratuitement ouvert au public de 18 h à 23 h. Une mise en scène du musée assurée par les Amis de Kerazan permettra de découvrir le manoir dans une ambiance soirée intime du début du siècle dernier avec chandelles, fond musical, etc. À l’extérieur, un couple de sonneurs accueillera les visiteurs et la façade du manoir sera éclairée.

Musée de la conserverie. Également ouvert gratuitement au public de 18h à 23h, sur réservation. La soirée, destinée au plus grand nombre, est modulée autour de plusieurs ateliers indépendants les uns des autres. Pour les adultes, Serge Léger, ancien conservateur et clupéidophile, animera une conférence sur la boîte de sardine, son histoire, l’évolution de son format et de ses graphismes. Une visite flash permettra de connaître l’essentiel de la conserverie. Suivra une rencontre avec une ouvrière de la Compagnie bretonne et une dégustation de cidre et de sardines dans le jardin.

Pendant les visites des parents, les enfants pourront participer à un atelier capsule temporelle permettant de mettre en boîte n’importe quel objet, ainsi qu’à une pêche à la ligne et à une chasse au trésor.

Chantier Le Cœur. En parallèle des visites guidées et gratuites, de 18h à 22h30, les visiteurs découvriront une exposition temporaire sur l’origine, l’histoire et fonctionnement du sémaphore de Lesconil.

Musée bigouden. C’est dans la salle du patronage laïque, hors les murs du musée actuellement fermé pour travaux, que les Amis du Musée bigouden organisent, à 17h, une conférence de Stéphane Pencrec’h sur Paulette Le Corre, une bigoudène audacieuse et talentueuse originaire de Pont-l’Abbé qui exerça l’essentiel de sa carrière de graphiste et d’éditrice aux États-Unis. Entrée : 5 €.

Pratique : Nuit européenne des musées, le 14 mai. Les différents sites accueillent les derniers visiteurs 30 minutes avant la fermeture.

Réservations pour le musée de la conserverie : tél. 02 98 98 83 99, e-mail. musee.alexislegal@loctudy.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×